NOUVELLES
01/06/2017 10:56 EDT | Actualisé 01/06/2017 11:00 EDT

Venezuela: recours de la procureure générale contre la constituante

La procureure générale du Venezuela Luisa Ortega a déposé jeudi un recours contre le processus d'assemblée constituante lancé par le président Nicolas Maduro, dans un nouvel acte de défiance vis-à-vis du gouvernement socialiste.

Cette saisine intervient au lendemain de la décision de la Cour suprême vénézuélienne (TSJ) de ne pas faire valider la future Constitution par un référendum, contrairement à ce qui s'était fait la dernière fois.

"La participation populaire a été réduite à sa plus simple expression", a dénoncé cette femme qui apparaît comme la seule voix critique au sein du camp présidentiel.

Elle s'était déjà élevée contre la décision fin mars de la Cour suprême -réputée proche du chef de l'Etat- de s'octroyer brièvement les pouvoirs du Parlement, dénonçant alors une "rupture de l'ordre constitutionnel".

Mme Ortega a rappelé que la Constitution de 1999, en vigueur actuellement et adoptée à l'initiative de Hugo Chavez, président de 1999 jusqu'à son décès en 2013 et mentor de M. Maduro, avait été approuvée par référendum.

L'inscription des candidats à la Constituante voulue par le président Maduro, commencée mercredi, se poursuivait jeudi, alors que la vague de manifestations contre son gouvernement est entré jeudi dans son troisième mois.

Le président socialiste voit dans ce processus une manière d'affronter la grave crise politique, économique et sociale qui touche le pays pétrolier, dont l'économie a été laminée par la chute des cours du brut. Dernière mauvaise nouvelle en date: le bolivar a dévissé mercredi de 64,13% face au dollar.

De son côté, l'opposition a annoncé qu'elle ne participerait pas à la Constituante, qui comptera 545 membres, car elle considère comme "frauduleux" le système électoral prévu pour désigner les membres de cette assemblée, accusant le président de vouloir y faire élire ses partisans lors du scrutin qui aura lieu fin juillet.

mis/axm/tup/mdr