NOUVELLES
01/06/2017 12:08 EDT | Actualisé 01/06/2017 12:20 EDT

Trump abandonne l'accord de Paris et veut négocier un nouveau "deal"

Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi qu'il retirait les Etats-Unis de l'accord de Paris sur climat et dit son intention de négocier une "nouvel accord" dans "des termes justes pour les Etats-Unis".

Donald Trump a estimé dans une allocution depuis les jardins de la Maison Blanche que l'accord de Paris "désavantage les Etats-Unis" et que l'accord actuel n'est pas assez dur avec la Chine et l'Inde.

"J'ai été élu pour représenter les habitants de Pittsburgh, pas de Paris", a déclaré le président américain, ajoutant qu'il ne voulait "rien qui puisse se mettre en travers de notre chemin" pour redresser l'économie américaine.

"Il est temps de mettre Youngstown Ohio, Detroit, le Michigan et Pittsburgh Pennsylvanie, qui compte parmi les meilleurs endroits de ce pays devant Paris, France", a-t-il martelé en citant les régions industrielles américaines en déshérence qui l'ont porté à la présidence.

Donald Trump a assuré que l'accord de Paris "n'aura pas beaucoup d'impact" sur le climat.

Pendant la campagne, Donald Trump avait promis de retirer les Etats-Unis de l'accord de Paris, visant à limiter la hausse mondiale des températures, au nom de la défense des emplois américains et de son slogan "l'Amérique d'abord".

jca-kal/vog