Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Québec demande à Loto-Québec de retirer le jeu de pari sur la destitution de Trump

Québec demande à Loto-Québec de retirer le jeu de pari sur la destitution de Trump
Radio-Canada

Le gouvernement du Québec a appelé Loto-Québec pour l'obliger à mettre fin à son jeu de paris sur la possible destitution du président américain Donald Trump.

La porte-parole du bureau du ministre des Finances, Audrey Cloutier, a indiqué que les gens qui ont parié seront remboursés.

Loto-Québec avait proposé mercredi, sur sa plateforme Mise-o-jeu, la question « Donald Trump sera-t-il toujours président des États-Unis après le 1er mai 2018? »

La société d'État donnait une cote trois fois et demie supérieure pour son maintien que pour son départ. Ainsi, le parieur qui aurait misé 1 $ sur son départ aurait reçu 3,65 $ s'il n'était plus en poste dans un an, alors que celui qui aurait misé sur son maintien en fonction aurait reçu 1,10 $ s'il y était toujours.

Un dilemme éthique s’était toutefois présenté quant au bien-fondé de voir une société d’État offrir des paris politiques.

Loto-Québec avait toutefois assuré qu’il ne proposerait pas de gageure sur la politique canadienne, québécoise ou municipale.

Son porte-parole Patrice Lavoie avait également souligné que la question avait été présentée de façon positive aux parieurs et que Loto-Québec était ainsi restée dans les limites de l'acceptable. « La question a quand même été tournée de manière positive : on ne suggère pas qu'il ne le sera pas [président] », avait-il fait valoir, ajoutant que les cotes démontraient qu'il avait plus de chances d'être encore président en mai 2018 que de ne plus l'être.

Les paris sur la destitution de Donald Trump devaient être ouverts jusqu’au 1er octobre prochain.

La société d’État avait aussi ouvert en janvier 2016 les paris sur la présidentielle américaine, ce qui avait été le pari non sportif de Loto-Québec « le plus populaire de tous les temps », selon les dires de Patrice Lavoie, porte-parole de la société d'État.

Une gageure sur la présidentielle française a également été lancée ensuite.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.