NOUVELLES
01/06/2017 12:18 EDT | Actualisé 01/06/2017 13:00 EDT

Sortie des USA de l'accord climat: la mairie de Paris éclairée en vert jeudi soir

L'Hôtel de Ville de Paris sera éclairé en vert jeudi soir pour "marquer la désapprobation" de la capitale française et de sa maire socialiste Anne Hidalgo à la décision du président américain Donald Trump de se retirer de l'accord climat de Paris, a annoncé la mairie de Paris.

La façade du bâtiment sera éclairée en vert à partir de 22h00 "pour manifester la désapprobation de Paris à l'égard de la décision de Donald Trump et de rappeler la détermination des villes à appliquer l'accord de Paris", indique un communiqué.

D'autres métropoles du monde, membres du réseau de villes C40 présidé par Mme Hidalgo, feront de même.

Dans une déclaration séparée, Mme Hidalgo a qualifié d'"erreur aux conséquences dramatiques fatales" le retrait de cet accord, "exploit diplomatique inouï (qui) n'aurait notamment jamais vu le jour sans l'implication des États-Unis d'Amérique".

"Quelle que soit la décision définitive de Donald Trump, les grandes villes du monde, et notamment les douze villes américaines membres du C40, sont et seront au rendez-vous de leurs responsabilités pour mettre en oeuvre l'Accord de Paris", a-t-elle assuré.

ff/mdr