NOUVELLES
01/06/2017 18:32 EDT | Actualisé 01/06/2017 18:40 EDT

Prévisions internationales du vendredi 2 juin (A 02H30 GMT)

A LA UNE

WASHINGTON/BRUXELLES/BERLIN/PARIS - Tollé international après l'annonce par Donald Trump du retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat.

BRUXELLES - Sommet UE-Chine avec le Premier ministre chinois Li Keqiang et les responsables européens Donald Tusk et Jean-Claude Juncker.

MOSCOU - Retour prévu sur Terre du spationaute français Thomas Pesquet et du cosmonaute russe Oleg Novitski, qui ont passé plus de six mois dans la Station spatiale internationale.

APRES LE RETRAIT DES USA DE L'ACCORD DE PARIS

=============================================

USA-ONU-climat-Chine-UE-environnement

WASHINGTON

Après avoir longtemps entretenu le suspense, Donald Trump a annoncé jeudi la sortie de l'accord de Paris sur le climat, isolant les Etats-Unis sur la scène internationale et suscitant une immense déception parmi les 194 autres pays signataires de ce texte historique.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE+LIVE VIDEO)=

USA-climat-diplomatie-ONU-environnement

WASHINGTON

En retirant avec fracas les Etats-Unis de l'accord de Paris sur la climat, le président Donald Trump enfonce un coin dans le leadership mondial de l'Amérique, risquant de laisser la place à la Chine ou à l'Europe.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

USA-ONU-climat-diplomatie-environnement

WASHINGTON

Les alliés républicains du président Donald Trump ont applaudi jeudi sa décision de se retirer de l'accord de Paris sur le climat. Leur base électorale n'en attendait pas moins, même si l'opinion américaine en général est de moins en moins climato-sceptique.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

USA-climat-environnement-politique

WASHINGTON

Plusieurs multinationales américaines ont exprimé leur détermination à poursuivre leurs efforts pour réduire leurs émissions de C02 en dépit du retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

Environnement-énergie-climat-diplomatie-ONU-USA

PARIS

Le retrait de l'accord de Paris des Etats-Unis vaut mieux que d'avoir un mauvais élève à la table des négociations pour sa mise en oeuvre, estiment les experts de la diplomatie du climat, qui misent sur l'émergence d'un leadership UE-Chine.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

USA-ONU-climat-diplomatie-environnement-énergie

PARIS

"Triste journée", décision "funeste", "gravement erronée": les réactions étrangères à l'annonce par Donald Trump de la sortie des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat étaient jeudi soir unanimement négatives.

(SYNTHESE) 1.200 mots DEJA TRANSMIS

Climat-ONU-USA-diplomatie-environnement-énergie

PARIS

L'accord de Paris, dont Donald Trump retire les Etats-Unis, est le premier accord engageant l'ensemble de la communauté internationale dans la lutte contre le changement climatique, qui constitue l'un des grands défis du 21e siècle.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTOS ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES +INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Climat-ONU-USA-diplomatie-environnement-énergie

PARIS

Hausse des températures, de la concentration en CO2, montée des eaux, recul des glaces: les indicateurs cléS du réchauffement planétaire sonnent l'alarme, alors que Donald Trump annonce le retrait des Etats-Unis à l'accord climat de Paris.

(REPERES) 700 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Climat-ONU-USA-diplomatie-environnement-énergie

PARIS

Longtemps premier pollueur mondial, les Etats-Unis sont un acteur incontournable du combat climatique, mais un acteur changeant au gré des majorités politiques.

(REPERES) 500 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

SOMMET UE-CHINE

===============

UE-USA-diplomatie-Chine-climat-environnement

BRUXELLES

L'Union européenne et la Chine, réunies en sommet vendredi à Bruxelles, sont déterminées à porter le flambeau de la lutte contre le changement climatique, après le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris décidé par Donald Trump.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

ESPACE

======

Sciences-espace-Europe-Russie-Kazakhstan-France

MOSCOU

L'heure est venue pour les astronautes français Thomas Pesquet et russe Oleg Novitski de mettre leur scaphandre. Ils regagnent la Terre vendredi après un séjour de près de 200 jours dans l'espace.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS

Philippines-tourisme-attaque

MANILLE

Un homme a tiré à l'arme automatique vendredi dans un casino de Manille, sans faire de victimes, puis s'est suicidé par le feu, a déclaré la police, selon laquelle il s'agissait d'un cambrioleur mentalement perturbé.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

France-gouvernement-politique-enquête-partis

PARIS

La justice française a ouvert une enquête sur une affaire immobilière impliquant un ministre très proche d'Emmanuel Macron, affaire embarrassante qui coïncide avec la présentation d'une loi sur l'éthique politique promise par le nouveau président.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

CONTACTS

Desk International: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.38.84

Photo: (33-1) 40.41.48.94

desknuit/plh