NOUVELLES
01/06/2017 12:05 EDT | Actualisé 01/06/2017 12:20 EDT

Prévisions internationales du jeudi 1er juin (actualisées à 20H00 GMT)

A LA UNE

WASHINGTON/BRUXELLES/BERLIN - Donald Trump annonce le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat, que l'UE et la Chine soutiennent.

KABOUL - Kaboul enterre ses morts au lendemain d'un gigantesque attentat.

WASHINGTON/JERUSALEM - Donald Trump renonce à déplacer à Jérusalem l'ambassade des Etats-Unis.

SAINT-PETERSBOURG - Poutine dénonce la "russophobie" occidentale.

ACCORD DE PARIS

===============

USA-ONU-climat-Chine-UE-environnement

WASHINGTON

Le président Donald Trump a annoncé jeudi une sortie des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat, risquant de provoquer une onde de choc mondiale pour les 194 autres pays signataires de ce texte historique.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

USA-climat-diplomatie-ONU-environnement

WASHINGTON

En retirant avec fracas les Etats-Unis de l'accord de Paris sur la climat, le président Donald Trump enfonce un coin dans le leadership mondial de l'Amérique, risquant de laisser la place à la Chine ou à l'Europe.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 21H00

USA-ONU-climat-diplomatie-environnement

WASHINGTON

Les alliés républicains du président Donald Trump ont applaudi jeudi sa décision de se retirer de l'accord de Paris sur le climat. Leur base électorale n'en attendait pas moins, même si l'opinion américaine en général est de moins en moins climato-sceptique.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots 21H00

USA-climat-environnement-politique

WASHINGTON

Plusieurs multinationales américaines ont exprimé leur détermination à poursuivre leurs efforts pour réduire leurs émissions de C02 en dépit du retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 21H00

Climat-ONU-USA-diplomatie-environnement-énergie

PARIS

L'accord de Paris, dont Donald Trump retire les Etats-Unis, est le premier accord engageant l'ensemble de la communauté internationale dans la lutte contre le changement climatique, qui constitue l'un des grands défis du 21e siècle.

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS = (PHOTOS ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES +INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE) =

Climat-ONU-USA-diplomatie-environnement-énergie

PARIS

Hausse des températures, de la concentration en CO2, montée des eaux, recul des glaces: les indicateurs clé du réchauffement planétaire sonnent l'alarme, alors que Donald Trump annonce le retrait des Etats-Unis à l'accord climat de Paris.

(REPERES) 700 mots DEJA TRANSMIS = (INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE) =

Climat-ONU-USA-diplomatie-environnement-énergie

PARIS

Longtemps premier pollueur mondial, les Etats-Unis sont un acteur incontournable du combat climatique, mais un acteur changeant au gré des majorités politiques.

(REPERES) 500 mots DEJA TRANSMIS = (INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE) =

ATTENTAT A KABOUL

=================

Afghanistan-attentat

KABOUL

Kaboul enterrait ses morts jeudi, sous le choc du pire attentat à frapper la capitale afghane depuis 2001, alors que la colère monte face à l'incapacité du gouvernement à protéger ses citoyens.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Afghanistan-attentat-jihadisme

KABOUL

L'attentat au camion piégé qui a frappé Kaboul mercredi n'a pas été revendiqué à ce stade. Tour d'horizon des principaux groupes insurgés susceptibles d'en être l'auteur.

(REPERES) 400 mots DEJA TRANSMIS

USA/JERUSALEM

=============

USA-Israël-Palestiniens-diplomatie-paix-conflit

WASHINGTON

Rompant avec l'une de ses promesses de campagne, Donald Trump a renoncé jeudi à déménager pour l'instant l'ambassade des Etats-Unis en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem, le président invoquant l'espoir d'un accord de paix avec les Palestiniens.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

RUSSOPHOBIE

===========

Russie-Inde-diplomatie-investissements-commerce

SAINT-PETERSBOURG (Russie)

Vladimir Poutine a fustigé jeudi la "russophobie contreproductive" des Occidentaux à l'ouverture du rendez-vous annuel des milieux d'affaires russes, vitrine pour le Kremlin d'une économie qui va mieux et attire les investisseurs du monde entier.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

France-gouvernement-politique-enquête-partis

PARIS

La justice française a ouvert jeudi une enquête sur une affaire immobilière impliquant un ministre très proche d'Emmanuel Macron, affaire embarrassante qui coïncide avec la présentation d'une loi sur l'éthique politique promise par le nouveau président.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

GB-élections-parti-travailliste

BASILDON (Royaume-Uni)

Le leader radical travailliste Jeremy Corbyn a encore fort à faire pour séduire l'électorat de la classe moyenne blanche et pro-Brexit, même encouragé par une embellie des sondages à une semaine des législatives.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

GB-élections-parti-conservateur

GUISBOROUGH (Royaume-Uni)

Déstabilisée dans sa campagne pour les législatives du 8 juin, la Première ministre britannique Theresa May essaye de reprendre l'initiative et de ravir aux travaillistes une circonscription du nord-est qui a voté pour le Brexit, lors d'un déplacement jeudi à Guisborough.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AMERIQUES

=========

Brésil-politique-partis-corruption-élections-présidentielle

BRASILIA

Le Parti brésilien des Travailleurs (PT) de Lula tient de jeudi à samedi son congrès national en pleine crise politique, en espérant que l'icône de la gauche pourra porter ses couleurs à la présidentielle de 2018.

(PAPIER GENERAL) 450 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Maroc-manifestation-politique-arrestation

AL-HOCEIMA (Maroc)

Un mot d'ordre de grève générale était largement suivi jeudi à Al-Hoceïma, dans le nord du Maroc, où les manifestations pour réclamer la libération du leader de la contestation locale se poursuivent à un rythme quotidien.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Bahreïn-politique-opposition-droitsHomme

DUBAI

Le petit royaume de Bahreïn n'en finit pas de serrer la vis à ses opposants, en particulier depuis un voyage du président américain Donald Trump dans le Golfe, relèvent des experts.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

SCIENCES

========

USA-science-astrophysique-physique

WASHINGTON

Une équipe scientifique internationale a annoncé jeudi avoir de nouveau détecté des ondes gravitationnelles, marquant la troisième observation de ces vibrations de l'univers prédites par la théorie de la relativité générale d'Albert Einstein en 1915.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

MUSIQUE

=======

GB-Musique

NEW YORK

Cinquante ans après sa sortie, l'album "Sgt. Pepper's Lonely Heart Club Band" reste un tournant majeur pour la musique pop mais aussi pour la carrière des Beatles, décidés à explorer de nouveaux horizons, au risque de désorienter leur public.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

ARTS

====

Israël-Chine-musée-exposition

JERUSALEM

Ai Weiwei estime que les faits et gestes de Donald Trump s'inscrivent dans une tendance mondiale à la haine et à la division, dans une interview à l'AFP à l'occasion de l'ouverture à Jérusalem d'une exposition à forte connotation politique de l'artiste chinois engagé.

(ENTRETIEN) 600 mots (PHOTO+VIDEO) DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Desk International: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.38.84

Photo: (33-1) 40.41.48.94

DeskInter/fjb