NOUVELLES
01/06/2017 06:48 EDT | Actualisé 01/06/2017 07:00 EDT

Le ministre du Commerce extérieur de Trump en visite en France

L'équivalent du ministre du Commerce extérieur des Etats-Unis, Robert Lighthizer, se rendra les 7 et 8 juin à Paris pour défendre les "intérêts économiques américains" et sa vision du libre-échange auprès de plusieurs partenaires, ont indiqué ses services jeudi.

Le déplacement du Représentant spécial au commerce extérieur (USTR) intervient alors que les Etats-Unis viennent de se dire ouverts à la reprise des négociations avec les Européens sur l'accord de libre-échange TTIP, au point mort depuis l'élection de M. Trump en novembre.

Pour son premier déplacement en Europe depuis sa prise de fonctions mi-mai, M. Lighthizer mènera la délégation américaine à une réunion de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) où seront présents des représentants de 35 pays membres.

Le dirigeant "défendra les intérêts économiques américains, notamment des mesures pour un commerce libre et équitable qui abolissent les frontières commerciales et réduisent les déficits commerciaux", indique le communiqué, ajoutant que des entretiens bilatéraux auront également lieu avec des partenaires commerciaux "clés".

Partie en guerre contre les déficits commerciaux américains, l'administration Trump a récemment croisé le fer avec l'Allemagne, qu'elle accuse de profiter d'un euro sous-évalué pour doper ses exportations et gonfler ses excédents.

jt/jld/kal