NOUVELLES
01/06/2017 12:56 EDT

Le 2e festival de cinéma « Queer North » dévoile sa programmation

Pour une deuxième année consécutive, le seul festival du film LGBT du Nord de l'Ontario présentera une programmation entièrement dédiée au cinéma issu des communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles, transexuelles, et bispirituelles de l'Ontario et d'ailleurs. L'événement se tiendra du 15 au 18 juin 2017 à Sudbury.

Un texte de Mathieu Allard

La programmation compte huit films, dont deux en français. Le Nord de l’Ontario est à l’honneur cette année avec quelques films produits en région.

Le documentaire « We are here », de Caitlyn Causey et Masha Potapov, raconte l’histoire de trois Sudburois qui doivent surmonter les obstacles de l’acceptation au sein de leur communauté.

Une autre documentaire, « Maman et Ève » du réalisateur Paul Carrière, sera présenté pour une rare fois plus de 20 ans après sa production. Ce film s’intéresse à l'instinct maternel et à l'identité sexuelle en montrant la réalité de quatre mères de famille nord-ontarienne qui décident de quitter leur foyer pour vivre une relation lesbienne.

Des ateliers pour la jeunesse LGBT

Un groupe de jeunes LGBT provenant d’écoles secondaires de la région du Grand Sudbury sera également invité à participer à un atelier de cueillettes vidéos de récits de vie. Les cinéastes Adam Garnet Jones et de Ruth Goldman, eux aussi issus de la communauté LGBT, participeront également à une discussion sur leur identité, et la manière dont cela affecte leur art.

Une programmation parallèle

Des événements sociaux se tiendront également en marge du festival. Lors de ces événements, des fonds seront recueillis au profit d’organismes communautaires oeuvrant auprès des jeunes LGBT de la région.

Le festival est organisé par la Coopérative Indie Cinema de Sudbury. Les projections auront lieu à l’École d’architecture McEwen et à l'auditorium Sheridan de la Sudbury Secondary School.

Des courts métrages seront également présentés. Les titres doivent être annoncés dans les prochains jours.

Toute la programmation du festival Queer North est disponible sur le site internet de l’événement.