NOUVELLES
01/06/2017 10:09 EDT | Actualisé 01/06/2017 10:20 EDT

La Lituanie interdit la publicité de l'alcool et augmente l'âge légal

La Lituanie, un des plus grands consommateurs d'alcool, a interdit vendredi sa publicité et augmenté l'âge légal de consommation, le portant de 18 à 20 ans.

Ces mesures, qui comprennent également l'interdiction de vente d'alcool entre 20h00 et 10H00 heures du matin ont été approuvées par 101 députés sur un total de 141. Dix députés ont voté contre, tandis que dix autres se sont abstenus.

L'interdiction de la publicité est totale et entrera en vigueur au 1er janvier 2018.

La lutte contre l'alcoolisme faisait partie des principales promesses électorales de l'Union des paysans et des verts (LPGU) qui ont remporté une victoire surprise lors des législatives d'octobre dernier.

Lors du débat parlementaire, le président du parti LPGU, Ramunas Karbauskis, a déclaré que le pays de 2,83 millions d'habitants suivait l'exemple des pays scandinaves avec des restrictions strictes sur les ventes d'alcool.

"Nous avons besoin de changements afin que moins de personnes deviennent dépendantes de l'alcool et que des enfants ne soient pas affectés par cette industrie", a déclaré M. Karbauskis.

Selon les critiques, les mesures votées ne seront pas efficaces.

"Nous empêchons les adultes d'acheter de l'alcool et nous pensons que cela va résoudre tous les problèmes sociaux. C'est une approche à courte vue", a déclaré le député libéral Ausrine Armonaite.

La consommation chez les Lituaniens âgés de plus de 15 ans a été de 13,2 litres d'alcool pur par personne l'année dernière, soit un litre de moins que l'année précédente, a indiqué le bureau national de statistiques cette semaine.

Un responsable de l'Organisation mondiale de la santé, Gauden Galea, cité par l'agence BNS a, quant à lui, déclaré le mois dernier que le taux de consommation d'alcool annuel moyen était de 16 litres par personne en Lituanie.

vab/mas-bo/mr