NOUVELLES
01/06/2017 14:24 EDT | Actualisé 01/06/2017 14:40 EDT

L'Irak dispute son premier match à domicile depuis 2013

L'équipe d'Irak a disputé jeudi son premier match à domicile depuis 2013, après la levée de l'interdiction prononcée par la Fifa en raison des violences récurrentes dans le pays, contre la Jordanie à Bassorah (sud) en amical.

Cette rencontre marque le grand retour du ballon rond en Irak, où ce sport populaire réussit le difficile pari d'unir les différentes communautés.

L'Irak s'est imposé 1 à 0.

Un premier match international de clubs, entre les formations irakiennes de l'Armée de l'Air et al-Zawraa en Coupe de la Confédération asiatique (AFC), a déjà eu lieu le 22 mai, à Erbil (nord), jugée plus sûre que la capitale Bagdad.

Ce match était une première depuis 2013. Cette année-là, la Fifa avait prononcé l'interdiction de jouer des rencontres internationales dans le pays, après un énième pic de violences marqué notamment par la mort d'un entraîneur, tué par les forces de sécurité, et la multiplication de sanglantes attaques jihadistes, touchant parfois les terrains de foot, très prisés des jeunes et des enfants, ou les cafés retransmettant les matches.

La fédération internationale a finalement levé, sous conditions, cette interdiction début mai.

str/kj/wd/ah/ps