NOUVELLES
01/06/2017 09:23 EDT | Actualisé 01/06/2017 11:33 EDT

L'action de BlackBerry bondit avec les rumeurs d'acquisition

TORONTO — L'action de BlackBerry prenait jeudi après-midi plus de huit pour cent à la Bourse de Toronto, à la suite de la publication d'un rapport identifiant la société comme la cible d'une éventuelle acquisition.

Le titre de BlackBerry (TSX:BB) a touché un sommet de 15,82 $ en matinée, ce qui représentait un gain de 10,8 pour cent. Elle se négociait plus tard à 15,42 $, en hausse de 1,14 $, soit huit pour cent.

Selon un rapport de Citron Research, l'action de BlackBerry devrait atteindre le cap des 20 $ US sur le Nasdaq d'ici 24 mois. Jeudi, l'action de l'ancien fabricant de téléphones intelligents valait environ 11,61 $ US sur le marché américain.

Le document de recherche faisait aussi valoir que l'entreprise de Waterloo, en Ontario, était vraisemblablement une cible d'acquisition avec une prime assez importante, soulignant que BlackBerry avait «virtuellement complété» sa transition d'un fabricant de matériel à un spécialiste du logiciel.

Citron Research, un site internet de commentaires financiers dirigé par Andrew Left, a écrit que le logiciel QNX de BlackBerry, qui est installé dans environ 60 millions de véhicules, faisait de la société une cible attrayante pour Qualcomm, Nvidia ou NXP Semiconductors.

L'action de BlackBerry affiche une bonne performance ces dernières semaines, soutenue par les commentaires positifs d'analystes.

À la mi-mai, l'analyste Gus Papageorgiou, de la firme Macquarie Research, avait indiqué dans une note que l'action de BlackBerry pourrait grimper jusqu'à 45 $ US d'ici 2020. Son cours cible de 12 mois pour l'action canadienne est de 16,20 $.