NOUVELLES
01/06/2017 08:28 EDT | Actualisé 01/06/2017 11:34 EDT

Finale de la Ligue des Champions: Cristiano Ronaldo joue son meilleur football

MADRID — Cristiano Ronaldo a gardé le meilleur pour la fin.

Le Portugais amorcera la finale de la Ligue des Champions alors qu'il joue son meilleur football de la saison, atteignant son zénith au bon moment pour le Real Madrid, qui s'apprête à affronter la Juventus de Turin à Cardif, au pays de Galles, samedi.

«Je me sens bien, a déclaré Ronaldo avant de s'envoler pour la Grande-Bretagne. Je suis en grande forme.»

L'attaquant a géré son énergie comme jamais auparavant cette saison, ratant plusieurs rencontres afin de demeurer en pleine forme et de pouvoir jouer à son mieux dans le dernier droit. Tout ce repos a été payant: il a marqué 14 buts à ses neuf derniers matchs, sa meilleure séquence de la campagne.

Il a d'ailleurs inscrit deux tours du chapeau consécutif en Ligue des Champions, l'un en quarts de finale contre le Bayern Munich; l'autre en demi-finales, face à l'Atltico Madrid. Dans les trois derniers duels du Real dans la Liga espagnole, il a inscrit cinq buts pour mener l'équipe à son premier titre en cinq ans.

Ronaldo ne cache pas qu'il est en pleine confiance avant la finale de samedi.

«Nous devons aborder ce match avec humilité, tout en démontrant du caractère et une certaine attitude, afin de laisser savoir que nous sommes la meilleure équipe, a-t-il indiqué. La Juventus est une grande équipe. J'ai le sentiment que nous allons jouer un grand match et l'emporter. Nous sommes très positifs.»

Ronaldo a toutefois connu une saison en deçà de ce dont il nous a habitués. Son lent début de saison l'a probablement empêché de marquer 50 buts, un plateau qu'il avait atteint ou dépassé depuis 2009-10, à ses débuts avec le Reral Madrid. Avant le match de Cardiff, son compteur affiche 40 buts.

Il a aussi connu des ennuis en début de la Ligue des Champions, ne marquant que deux fois à ses huit premières rencontres. Il a toutefois conclu avec huit filets à ses quatre dernières sorties pour devenir le premier joueur à marquer 100 buts dans cette compétition européenne.

«Nous sommes sur une belle lancée et nous devons en tirer profits», a-t-il ajouté.

Il attribue sa séquence heureuse à l'entraîneur Zinédine Zidane, qui a su garder l'équipe compétitive tout en utilisant à tour de rôle tous ses effectifs.

«Je suis en meilleure forme physique que lors des autres saisons, a noté le footballeur de 32 ans. Zidane a géré l'équipe de façon intelligente.»

Ronaldo a bien fait en carrière contre la Juve, avec cinq buts en quatre rencontres avec le Real. Deux de ses buts ont été marqués en demi-finales de la Ligue des Champions 2015, remportée 3-2 par la Juve, qui s'est finalement inclinée devant le FC Barcelone.

Alors que le Real tentera de devenir la première équipe à gagner deux titres consécutifs de la Ligue des Champions depuis l'instauration du nouveau format du tournoi en 1992-93, Ronaldo tentera pour sa part de toucher le trophée pour la quatrième fois de sa carrière, après les sacres de 2008 avec Manchester United, ainsi que ceux de 2014 et 2016 avec Madrid.