NOUVELLES
01/06/2017 06:15 EDT | Actualisé 01/06/2017 06:40 EDT

Dames - Euro-2017: un quatrième changement en prolongation autorisé

Un quatrième changement pour les équipes en prolongation sera autorisé lors de l'Euro-2017 féminin (16 juillet-6 août aux Pays-Bas), a annoncé l'UEFA jeudi à l'issue de son comité exécutif, gouvernement du foot européen, réuni à Cardiff, au Pays de Galles.

"L'expérimentation d'un quatrième changement en prolongation, de même que celle de carton jaune et rouge pour le staff des équipes dans les zones techniques (autour des bancs) a été approuvée pour l'Euro-2017 dames", a annoncé l'UEFA lors d'une conférence de presse, précisant que la mesure vaudrait aussi pour l'Euro Espoirs, l'Euro U19 filles, et l'Euro U19 garçons.

Ce 4e changement en prolongation a déjà été utilisé au tournoi olympique féminin en 2016.

"L'utilisation des cartons jaune et rouge pour les (zones techniques) vise à clarifier lorsqu'un joueur ou un membre du staff est officiellement averti ou est exclu de la zone technique", précise l'instance européenne.

"Il a été décidé de poursuivre l'expérimentation d'un nouvel ordre pour les tirs au but ("le système ABBA") lors de l'Euro U19 garçons et de l'Euro U19 filles", a par ailleurs indiqué l'UEFA. C'est à dire que les équipes A et B ne tirent plus chacune leur tour, mais que l'équipe B tire deux fois de suite, pour annihiler l'avantage psychologique supposé de l'équipe A qui tire en premier.

cda/pgr/dmk