NOUVELLES
01/06/2017 02:33 EDT | Actualisé 01/06/2017 02:40 EDT

Climat: le retrait d'acteurs essentiels va "compliquer" l'accord de Paris (Kremlin)

Un retrait éventuel d'acteurs-clés, tels que les Etats-Unis, de l'accord de Paris sur le climat pourrait "compliquer" sa mise en oeuvre, a estimé jeudi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.

"La mise en oeuvre de cette convention en l'absence d'acteurs essentiels sera plus compliqué, mais il n'y a pas d'alternative pour le moment", a indiqué M. Peskov, cité par les agences russes.

Après des mois de tergiversations, le président américain Donald Trump doit annoncer jeudi à 19h00 GMT sa décision sur la participation des Etats-Unis à l'accord de Paris sur le climat, qu'il avait promis d'"annuler" durant sa campagne électorale.

"J'annoncerai ma décision sur l'accord de Paris jeudi à 15h00 (19h00 GMT). Dans la roseraie de la Maison Blanche. RENDRE SA GRANDEUR A L'AMERIQUE!", a tweeté mercredi soir M. Trump, reprenant son slogan de campagne.

Selon des médias américains, il est probable que Donald Trump annonce une sortie de l'accord visant à réduire le réchauffement climatique.

La Chine et l'Union européenne ont pour leur part annoncé qu'elles continueraient à défendre cet accord conclu par 196 pays en décembre 2015.

pop/all/cr