NOUVELLES
01/06/2017 12:41 EDT | Actualisé 01/06/2017 13:00 EDT

Climat: L'UE dénonce une décision "gravement erronée" mais promet de garder le cap

L'UE a dénoncé jeudi soir la décision "gravement erronée" prise par Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat, mais promis que le monde pourrait "continuer à compter" sur elle pour être à la pointe de la lutte contre le changement climatique.

"Une décision gravement erronée", a twitté en anglais et allemand le président de l'exécutif européen, Jean-Claude Juncker, quelques minutes après l'annonce attendue du président des Etats-Unis.

Le monde "peut continuer à compter sur l'Europe" pour diriger la lutte contre le réchauffement climatique, a de son côté réagi le commissaire européen à l'Action pour le climat, Miguel Arias Canete.

"L'accord de Paris va durer. Le monde peut continuer à compter sur l'Europe pour le leadership global dans la lutte contre le changement climatique", a promis M. Canete dans un communiqué, en "regrettant profondément la décision unilatérale de l'administration Trump".

"L'accord de Paris doit être respecté. c'est une question de confiance", a estimé le président du Parlement européen, Antonio Tajani. "L'accord de Paris est vivant et nous le mènerons à bien, avec ou sans l'administration américaine", a-t-il ajouté.

Le gouvernement belge a quant à lui estimé que cette décision "irresponsable (...) portait atteinte à la parole donnée".

"La décision des Etats-Unis ne doit pas freiner notre mobilisation en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. Nous devons redoubler d'efforts pour faire en sorte que les grandes puissances réaffirment leurs engagements", a déclaré le Premier ministre belge, cité dans un communiqué.

siu-agr/fjb