NOUVELLES
01/06/2017 10:47 EDT | Actualisé 01/06/2017 11:00 EDT

Canada: La Presse renonce au papier et passe au tout numérique

Le quotidien montréalais La Presse, l'un des principaux quotidiens francophones au Canada, cessera d'imprimer son édition papier du samedi et passera au tout numérique dès le 1er janvier 2018, a annoncé jeudi le groupe.

Après avoir abandonné son édition papier de la semaine fin 2015, le quotidien fondé en 1884 a décidé d'abandonner également sa volumineuse édition papier du week-end, 90% des revenus publicitaires de l'entreprise provenant désormais de sa plateforme numérique, selon le communiqué de La Presse.

L'opération se soldera par le licenciement de près 50 employés de La Presse d'ici 2018, le groupe citant un contexte de "crise de l'industrie des médias" touchant les salles de rédaction nord-américaines.

Le quotidien souligne néanmoins que le nombre d'employés dans sa rédaction reste "supérieur à ce qu'il était lorsque le projet de La Presse+ a été lancé en 2011" suite à un investissement de 40 millions de dollars canadiens (26 millions d'euros).

"Réduire le nombre de postes n'est jamais une décision facile à prendre, mais La Presse continue d'adapter ses structures organisationnelles aux réalités de son modèle numérique", selon le directeur de La Presse.

Quatre ans après avoir lancé son édition numérique, La Presse+, le groupe a observé une constante hausse de popularité de ses contenus sur tablette, ce qui justifie, selon lui, l'abandon de la dernière édition papier au profit du tout numérique, qui rassemble désormais près de 275.000 lecteurs chaque jour.

jub/jl/vog