NOUVELLES
01/06/2017 02:46 EDT | Actualisé 01/06/2017 03:00 EDT

Autriche: des repreneurs sauvent l'historique First Vienna

"Le plus vieux club de football d'Autriche est en vie !" Le First Vienna FC, créé en 1894 par des expatriés britanniques, a annoncé jeudi avoir échappé au dépôt de bilan grâce à des investisseurs qui ont accepté de participer à un plan de sauvetage.

Cet accord trouvé avec les investisseurs mercredi constitue une "étape majeure vers un avenir plein d'espoir pour notre Vienne", se réjouit dans un communiqué le club qui évolue en Ligue régionale Est, soit la 3e division du football autrichien.

"Désormais nous pouvons construire quelque chose de grand, a déclaré le patron du club Gerhard Krisch. Beaucoup de gens pensaient que nous n'y arriverions jamais".

Le First Vienna FC jouit d'un passé glorieux. Sextuple champion d'Autriche - et vainqueur en 1943 de la Tschammerpokal, la Coupe de l'Allemagne nazie -, il reste un monument.

Son stade, le Hohe Warte Stadium, a un temps été le plus grand d'Europe continentale. 85.000 spectateurs s'y massèrent en 1923 pour un Autriche-Italie à la grande époque de la "Wunderteam", légendaire sélection autrichienne.

Depuis son dernier titre en 1955, le First Vienna a entamé un lent déclin, quittant la première division en 1992 sans jamais réussir à remonter.

stu/agu/ig