NOUVELLES
01/06/2017 13:54 EDT | Actualisé 01/06/2017 14:00 EDT

Argentine - "Un rêve se réalise" pour Sampaoli, nommé sélectionneur pour cinq ans

La nomination pour cinq ans de Jorge Sampaoli comme sélectionneur de l'Argentine, officialisée jeudi par la fédération à un an du Mondial-2018, est un "rêve" qui se réalisé pour l'ex-entraîneur de 57 ans du Séville FC.

"C'était une grande aspiration. J'en avais toujours rêvé, et ça s'est réalisé", a-t-il déclaré, vêtu du survêtement de la sélection lors d'une conférence de presse au centre d'entraînement de la sélection à Ezeiza, près de Buenos Aires.

Sampaoli aura comme adjoint Jorge Burruchaga, champion du monde en 1986 comme joueur et ancien milieu du FC Nantes.

"La difficulté est réelle, l'Argentine n'est pas en position de qualifié", a déclaré le nouveau sélectionneur, en référence à la 5e place dans les Eliminatoires sud-américains des coéquipiers de Leo Messi, synonyme de barrage contre une sélection de la zone Océanie.

Sampaoli, désireux de former "une équipe qui respecte l'histoire et défend les couleurs du pays", a ajouté que "plus de 100 joueurs étaient actuellement observés" par la fédération.

Sampaoli, disciple de Marcelo Bielsa et au caractère aussi trempé que le +Loco+, a connu son heure de gloire comme sélectionneur du Chili, qu'il a dirigé de 2012 à 2016. En 2015, il a remporté la Copa America, en battant l'Argentine en finale et en offrant ainsi au Chili le premier trophée international de son histoire.

Déjà l'été dernier, Sampaoli aurait pu être nommé sélectionneur de l'Argentine, mais quand la démission de Gerardo Martino est tombée, Sampaoli venait de s'engager avec le FC Séville pour remplacer Unai Emery, parti au PSG. Il vient de finir 4e de la Liga avec les Sévillans.

ap-cd/