NOUVELLES
31/05/2017 22:57 EDT | Actualisé 31/05/2017 23:20 EDT

Agenda international actualisé du jeudi 1er juin

Agenda international actualisé du jeudi 1er juin (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

WASHINGTON - Le président américain Donald Trump doit annoncer à 19H00 sa décision sur l'accord de Paris sur le climat.

L'UE et la Chine, réunies en sommet jeudi et vendredi à Bruxelles, se tiennent prêtes à défendre l'accord.

(USA-ONU-diplomatie-environnement-énergie) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

KABOUL - Kaboul enterrait ses morts après le pire attentat à avoir frappé la capitale afghane depuis 2001, alors que la colère monte face à l'incapacité du gouvernement à protéger ses citoyens.

(Afghanistan-attentat) =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

CARACAS - La vague de protestations quasi quotidiennes contre le président Nicolas Maduro entre dans son troisième mois. Lors des manifestations, 60 personnes ont été tuées et un millier d'autres blessées, les deux camps s'accusant mutuellement d'avoir recours à des groupes armés pour semer la violence.

(Venezuela-manifestation) =(PHOTO)=

AUTRES

++ EUROPE

BERLIN/BRUXELLES - Conférence de presse commune de la chancelière allemande Angela Merkel et du Premier ministre chinois Li Keqiang après une cérémonie de signature d'accords. 08H00.

A BRUXELLES, réunion UE-Chine avec le président du Conseil européen Donald Tusk, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et le Premier ministre chinois. 14H00.

(Allemagne-Belgique-Chine-diplomatie)

=(PHOTO+VIDEO)=

SAINT-PETERSBOURG (Russie) - Le Forum économique international de Saint-Pétersbourg se tient en présence de Vladimir Poutine et du chancelier autrichien Christian Kern, du Premier ministre indien Narendra Modi et du chef de la diplomatie allemande Sigmar Gabriel. Poutine reçoit Modi en marge du Forum.

(Russie-Inde-diplomatie-investissements-économie) =(PHOTO+VIDEO+LIVE VIDEO)=

BERLIN - La nouvelle ministre française des Armées Sylvie Goulard en visite à Berlin. Déclaration à la presse avec son homologue allemande Ursula von der Leyen vers 13H30.

(Allemagne-France-défense) =(PHOTO)=

BERLIN - La chancelière allemande Angela Merkel reçoit les chefs des gouvernements régionaux allemands pour parler de l'Union européenne et des questions liées à l'intégration des migrants. Début de la rencontre à 13H00, conférence de presse 15H30 au plus tôt.

(Allemagne-politique-migrations) =(PHOTO)=

MOSCOU - Décision attendue dans le procès d'une directrice d'une bibliothèque ukrainienne à Moscou, accusée de promouvoir des idéaux "extrémistes".

(Russie-Ukraine-littérature-procès-crise)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

BEYROUTH/DAMAS/WASHINGTON/ANKARA - La Turquie a mis en garde contre la livraison d'armes par les Etats-Unis aux milices kurdes de Syrie, considérées comme terroristes par Ankara.

(Syrie-conflit-Turquie)

Al-HOCEIMA (Maroc) - Suivi des manifestations à Al-Hoceïma, dans le nord du Maroc, où des centaines de protestataires réclament la libération de Nasser Zefzafi, leader de la contestation populaire dans cette région arrêté par la police.

(Maroc-manifestation-politique-arrestation) =(PHOTO)=

BAGDAD/MOSSOUL (Irak) - Les forces irakiennes progressent en direction de la vieille ville de Mossoul, en vue de reprendre les derniers quartiers aux mains du groupe jihadiste Etat islamique.

(Irak-conflit-jihadistes)

DUBAI - Présentation du premier robot de la police de Dubaï.

(Emirats-police-technologies-robot) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AMERIQUES

CHANTILLY (Etats-Unis) - Le groupe de Bilderberg, une assemblée informelle et très discrète de diplomates, responsables gouvernementaux et de chefs d'entreprise, commence à Chantilly (Etats-Unis) une réunion qui doit durer jusqu'au 4 juin.

(USA-diplomatie-économie)

WASHINGTON - Arrivée à échéance d'une dérogation qui permet au président américain de ne pas mettre en oeuvre une décision du Congrès de transférer l'ambassade des Etats-Unis en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem.

(USA-Israël-Palestiniens-diplomatie)

BRASILIA - Le Parti des travailleurs (PT) de l'ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva tient son congrès jusqu'à samedi avec en ligne de mire les élections présidentielles de 2018.

(Brésil-politique-partis-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - La société américaine SpaceX doit lancer à 21H55 sa capsule non-habitée Dragon à bord de sa fusée Falcon 9 vers la Station spatiale internationale (ISS) pour une onzième mission de livraison d'approvisionnement et de matériels d'expériences scientifiques.

(USA-espace-aérospatiale-science)

++ SPORTS

PARIS - Quatrième journée du Tournoi de Roland-Garros : le numéro 1 mondial Andy Murray affronte le Slovaque Martin Klizan au deuxième tour, alors que le Suisse Stan Wawrinka , sacré en 2015, affronte l'Ukrainien Alexandr Dogopolov. A partir de 09H00.

(Tennis-Roland-2017) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

OAKLAND (Etats-Unis) - Début des finales du championnat américain de basket NBA opposant les Golden State Warriors (franchise de Oakland) aux Cleveland Cavaliers.

(Basket-NBA)

redchef