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01/06/2017 13:20 EDT | Actualisé 01/06/2017 16:09 EDT

911: les entreprises de téléphonie devront moderniser leurs réseaux d'ici 2020

TORONTO — Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) demandera aux entreprises de téléphonie et de services sans fil de moderniser leurs réseaux afin d’être prêts à offrir des services 9-1-1 de prochaine génération d'ici la fin de 2020.

Le CRTC mettra par ailleurs hors service les réseaux 9-1-1 existants d'ici la mi-2023, afin d'encourager les gouvernements municipaux, provinciaux et territoriaux à faire la transition.

L'organisme affirme que les nouveaux services, qui permettront à la population d'envoyer des messages texte aux services d'urgence, seront disponibles au fur et à mesure que les centres d'appels d'urgence seront en mesure de les offrir, mais ce sera aux gouvernements locaux de décider si les centres qui relèvent d'eux le feront.

Le CRTC demande aussi à Sécurité publique Canada de l'aider à s'assurer que la transition se fera en douceur en établissant une organisation de coordination nationale, comprenant les centres d'appels et les intervenants d'urgence.

La capacité de communiquer avec les centres d'appels d'urgence par messagerie texte — incluant la photo et la vidéo — permettrait, par exemple, d'envoyer des images d'un accident ou de suspects en fuite.

La décision est le résultat d'une consultation publique lancée l'an dernier par le CRTC pour établir un cadre de réglementation pour les services 9-1-1 de prochaine génération.