NOUVELLES
01/06/2017 10:55 EDT | Actualisé 01/06/2017 11:40 EDT

50 ans après sa sortie, Sgt. Pepper's des Beatles redevient numéro 1

Cinquante ans après sa parution, le mythique album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band des Beatles retournera en tête du palmarès britannique vendredi.

La popularité du quatuor ne s'essouffle pas puisque la version rematricée pour le 50e anniversaire du disque s’est écoulée à 24 000 exemplaires à la mi-parcours de la nouvelle semaine (du 29 mai au 4 juin) du palmarès Official Albums Chart Update.

Sgt. Pepper's a pris une avance considérable sur Divide d’Ed Sheeran et sera officiellement déclaré numéro un des ventes vendredi.

En 1967 et en 1968, Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band était demeuré numéro un de l’Official Albums Chart Update pendant 27 semaines, et pendant 15 semaines au palmarès américain Billboard 200.

Jeudi, Liverpool, la ville où les Beatles se sont formés, célébrera le disque. Treize artistes présenteront des œuvres basées sur les 13 chansons du disque paru le 1er juin 1967.

Pour souligner le 50e anniversaire du huitième album studio des Beatles, EMI a produit plusieurs configurations du disque, dont un coffret de quatre CD, un DVD et un Blu-ray avec des remixages, des chansons inédites, la version monophonique du disque, des vidéos, des affiches et un livre.

En 2003, Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band s'est hissé au premier rang du palmarès des 500 meilleurs albums du magazine Rolling Stone. En 2006, le Time l'a nommé meilleur album de tous les temps.

Il est encore aujourd'hui considéré comme l'album le plus réussi des Beatles et comme l'un des disques marquants de l'histoire du rock. L'album renferme notamment les chansons Lucy in the Sky with Diamonds et A Day in the Life.

John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr ont enregistré l'album au légendaire studio Abbey Road de Londres, en compagnie de leur fidèle réalisateur, George Martin. Giles Martin, son fils, a produit le remixage de l'édition soulignant le 50e anniversaire du disque.