NOUVELLES
31/05/2017 02:44 EDT

Un canard gonflable géant controversé en Ontario

«J’aurais définitivement aimé avoir un castor ou un huard», a avoué la co-productrice du festival.

Un canard gonflable d’une hauteur de 15 mètres qui sera installé dans certaines étendues d’eau sème actuellement la controverse en Ontario en raison du coût de sa location.

Dans le cadre des festivités pour le 150e anniversaire de la Confédération du Canada, ce canard fera partie du festival Redpath Waterfront à Toronto lors de la fête du Canada pour ensuite partir en tournée en Ontario.

Par contre, le montant déboursé pour sa location fait sourciller les élus ontariens : 200 000 $. Des subventions de 120 000 $ accordés au festival par le gouvernement de l’Ontario sont destinées à payer l’Américain qui possède ce canard considéré comme le plus gros du genre au monde. 

«C’est du gaspillage de l’argent des contribuables», a affirmé le député progressiste-conservateur de l'Ontario, Rick Nicholls.

La co-productrice du festival, Lea Parrell, a indiqué au HuffPost Canada qu’elle aurait aimé avoir un animal plus emblématique du Canada, mais que l’évènement n’en avait pas les moyens. «Nous voulions un huard, mais le coût pour la conception de ce genre de projet était astronomiquement élevé. J’aurais définitivement aimé avoir un castor ou un huard», a-t-elle déclaré. 

Les organisateurs du festival espèrent attirer les familles avec ce canard célèbre où elles pourront aussi profiter de performances musicales, assister à un spectacle de bûcherons et observer une frégate de la marine. 

Le canard, selon Parrell, est une attraction unique pour la fête du Canada et il s’agit aussi d’un appât pour prendre des photos ou des égoportraits qui seront ensuite partagés sur Instagram. 

Depuis 2007, ce canard gonflable géant a fait le tour du monde, mais il s’agira de son premier arrêt en eau canadienne. Il est une réplique de la version originale qui a été conçue par l’artiste néerlandais  Florentijn Hofman.  

Ce texte initialement publié sur le HuffPost Canada a été traduit de l’anglais.

VOIR AUSSI:

Galerie photo Le canard gonflable géant de Florentijn Hofman Voyez les images