NOUVELLES
30/05/2017 16:18 EDT

Une nouvelle Politique de développement social à la MRC de la Vallée-de-l'Or

La MRC de la Vallée-de-l'Or a lancé sa première Politique en développement social. Elle vise à favoriser la qualité de vie et l'épanouissement de l'ensemble de la population.

Avec les informations de Sandra Ataman

« À partir du moment où on peut exprimer toutes sortes de problèmes, toutes sortes de situations, qui sont plus ou moins particuliers à une partie ou à l'autre du territoire, ce qu'on se rend compte c'est qu'à partir du moment où on la partage cette préoccupation-là, qu'on identifie un plan d'action, et qu'on se met à l'oeuvre, ce n'est pas tellement long qu'on voit les choses se modifier, évoluer dans le sens souhaité. Il est là le nerf de la guerre dans notre démarche », indique le préfet de la MRC de la Vallée-de-l'Or, Pierre Corbeil.

Par exemple, la Politique de développement social veut valoriser et promouvoir l'éducation, réduire les inégalités sociales sur le territoire et resserrer le tissu social.

Le directeur du campus de Val-d'Or pour le Cégep et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Vincent Rousson, est membre du comité aviseur. Il cite différents exemples de domaines sur lesquels cette nouvelle politique pourrait avoir une influence. « Exemple, au niveau de la sécurité alimentaire. Est-ce qu'on est assez concertés? Est-ce qu'on veut aller plus loin? Est-ce que les différents pôles, que ce soit de Val-d'Or, Malartic, Senneterre, les communautés autochtones, est-ce qu'on veut améliorer ce service-là? Est-ce qu'en terme en logement on veut se donner une meilleure vision de développement? L'idée, c'est de dire quels sont les outils, quels sont les mécanismes à notre disposition et comment on peut aller plus loin pour améliorer notre service dans l'ensemble des pôles de la MRC », dit-il.