NOUVELLES
30/05/2017 15:55 EDT

Les détails de l'entente NPD-verts doivent être révélés mardi

Les détails de l'entente conclue en Colombie-Britannique entre le Parti vert et le Nouveau Parti (NPD) démocratique pour former le premier gouvernement minoritaire depuis 1952 doivent être dévoilés à 14 h (HNP) mardi.

Le chef du NPD, John Horgan, et celui du Parti vert, Andrew Weaver, ont annoncé l’entente lundi, lors d’une conférence de presse dans l’édifice de l’Assemblée législative.

Les deux chefs soutiennent que l’accord permettra de constituer un gouvernement minoritaire stable pour les quatre prochaines années, jusqu’aux prochaines élections provinciales.

M. Weaver indique que les deux autres députés verts ont approuvé l’accord, et que le caucus du NPD doit tenir un vote mardi.

Les détails de l'entente seront dévoilés après le scrutin à 14 h. Les deux partis demanderont ensuite à la lieutenante-gouverneure l'autorisation de former le prochain gouvernement.

Lors des élections provinciales le 9 mai, les Britanno-Colombiens ont élu 43 députés libéraux, 41 néo-démocrates et 3 verts. Pour obtenir une majorité, un parti aurait dû faire élire 44 députés à l'Assemblée législative.

Christy Clark : pas prête à concéder?

La première ministre sortante, Christy Clark, a réagi par voie de communiqué peu de temps après l'annonce lundi.

« Il est d’une importance vitale que les Britanno-Colombiens voient les détails de cette entente annoncée par les chefs du NPD et du Parti vert, qui pourrait avoir des conséquences d’une grande portée pour l’avenir de notre province », écrit Mme Clark.

La chef libérale précise qu’elle donnera plus de détails mardi après avoir consulté son parti.