NOUVELLES
30/05/2017 06:27 EDT | Actualisé 30/05/2017 06:41 EDT

Le Gala Québec Cinéma distribue désormais les prix Iris

MONTRÉAL — Actrices et animatrices toutes les deux, Édith Cochrane et Guylaine Tremblay présentent le 19e gala consacré aux artistes, artisans et productions du grand écran. Dans ce nouvel élan, l'événement aura dorénavant un emballage réactualisé, et ce sont des prix Iris qui seront désormais distribués.

La soirée débute à 19h30, ce dimanche, alors que les invités se dirigent vers le studio 42 de Radio-Canada. À leur passage, Herby Moreau et Anne-Marie Withenshaw les accompagnent sur le «Tapis rouge» (23h à ARTV). Au cours du gala débutant à 20h, on remettra une douzaine de prix Iris dont celui du Meilleur film, catégorie où figurent, entre autres, «Juste la fin du monde» (Xavier Dolan) et «Two Lovers and a Bear» (Kim Nguyen), les deux cumulant une douzaine de mentions.

On décernera dorénavant un Prix du public, et le choix, ce dimanche, se fera entre «1 :54», «Les 3 p'tits cochons 2», «Juste la fin du monde», «Les mauvaises herbes» et «Votez Bougon». La catégorie Révélation de l'année s'ajoute aussi aux nouveautés. On y retrouve en nomination: Rykko Bellemare («Avant les rues»), Étienne Galloy («Prank»), Whitney Lafleur («Écartée»), Sasha Migliarese («Mon ami Dino») et Kakki Peter («Two Lovers and a Bear»).

Parmi les choses qu'on ne dit pas…

Maxime Gaget, 37 ans, est un homme courageux. Il a osé porter sa cause devant les tribunaux et dans les médias, espérant venir ainsi en aide aux hommes qui subissent de la maltraitance conjugale dans l'enfer de leur foyer.

«Itinéraire d'un homme battu», c'est l'histoire de Max, mais aussi celle des victimes de coups de leur conjoint ou conjointe. Tout débute par une histoire d'amour, un coup de foudre capable d'ébranler les célibataires les plus endurcis. Il s'installe chez sa nouvelle conquête et trois mois plus tard, sous l'effet de l'alcool, la «déesse» entame son long processus de défoulement sur Max, qui n'a rien vu venir. Plutôt gentil et timide de nature, il devient un candidat parfait pour cette non officielle «borderline».

La liste des sévices fait frémir. Entre brûlures de cigarettes, lacérations au couteau et ingestion de produits chimiques, il se sera écoulé 15 mois pour que Max parvienne à se sortir de cette spirale infernale. Son livre, «Ma compagne mon bourreau» est un pas vers sa longue reconstruction physique et psychologique. À TV5, le mercredi 7 juin, 21h.

Tout un dimanche pour les enfants malades

Cette année, pour la 30e édition du «Téléthon Opération Enfant Soleil», Annie Brocoli et Maxime Landry, dès l'aube, seront déjà aux commandes d'une troupe composée d'Étienne Boulay, Alain Dumas, Anick Dumontet, Philippe Fehmiu, Josée Lavigueur et quelques autres, pour inciter les téléspectateurs à contribuer à cette campagne de financement destinée aux enfants malades. L'an dernier, l'opération s'est terminée avec une somme de plus de 18,5 millions $. On saluera également le courage de 19 Enfants Soleil et de leur famille, venus de différentes régions du Québec. Le rendez-vous est donné pour ce dimanche, de 7h à 22h, en direct du Centre de foires d'ExpoCité, à Québec.

Il semblerait que les intimidateurs seraient des individus profondément mal dans leur peau ou en quête d'attention, selon l'acteur Antoine Olivier Pilon, qui, intimidé au primaire, est devenu intimidateur au secondaire. À «Simplement vedette», Chantal Machabée, journaliste sportive, la fille de l'actrice Julie Du Page, ainsi que l'animateur Jean-Philippe Dion ont subi l'intimidation. Chacun porte des séquelles psychologiques de ces périodes destructrices et n'auront pas assez d'une vie pour se reconstruire. Ils parlent donc de leurs tristes expériences dans ce dernier épisode de la série, le mercredi 7 juin, 19h, à Canal Vie.

«Indice UV», le nouveau magazine de l'été, débute le lundi 5 juin, 16h30, à Radio-Canada. Cinq jours par semaine, pendant 90 minutes, Anne-Marie Withenshaw et Mario Tessier s'entretiendront avec différentes personnalités, dans un lieu public très fréquenté. Frédéric Pierre, Fédérick De Grandpré, Tatiana Polevoy et Marie-Joëlle Parent forment l'équipe de collaborateurs qui participeront à la quotidienne.

À RADIO-CANADA: Ce dimanche, à 22h30, à Radio-Canada (22h à ARTV), Herby Moreau et Anne-Marie Withenshaw reprennent l'antenne pour livrer les commentaires de plusieurs des lauréats des prix dans différentes catégories à «L'après-Gala Québec Cinéma». De plus, on reviendra sur certains moments parmi les plus colorés de la soirée.

À TÉLÉ-QUÉBEC: Dirigés par Dustin Hoffman qui, pour «Le Quatuor» («Quartet»), est passé derrière la caméra, les Billy Connolly, Maggie Smith, Michael Gambon et Tom Courtenay ont formé un quatuor auquel on demande de remonter sur les planches dans le but de présenter un spectacle-bénéfice visant à sauver leur maison de retraite, ce dimanche, 21h.

À TV5: Salvatore Adamo, Pierre Perret, Francis Lalanne et plusieurs autres participent à l'émission de Patrick Sébastien, «Les Années Bonheur», ce samedi, 20h. Le vendredi 9 juin, 20h, le documentaire «Venise, récit d'un naufrage annoncé» fait état du triste sort que subira Venise à cause de l'affluence annuelle d'environ 15 millions de touristes et de l'érosion des fondations de la cité causée par le passage continu des bateaux touristiques, le vendredi 9 juin, 20h.

À HISTORIA: L'animatrice Isabelle Maréchal revient à la télé pour «D'hier à Montréal», huit émissions qui célèbrent le 375e anniversaire de la ville à travers ses invités (Réal Béland, Lise Dion, Guylaine Tremblay, Denis Coderre, Denis Bouchard, Giovanni Apollo, Marc Hervieux et Gilbert Rozon) qui, au gré des promenades dans différents quartiers, racontent souvenirs et anecdotes, ce dimanche, 21h.

À EXPLORA: «Vélos contre autos», documentaire de 90 minutes, fait état du difficile partage de la rue majoritairement occupée par les voitures alors que de plus en plus de cyclistes réclament leur droit de passage. À Sao Paulo, Los Angeles, Copenhague, Toronto, Bogota, les déplacements en voiture deviennent presque éprouvants à cause des bouchons-monstres inévitables. Ce samedi, 20h.