NOUVELLES
30/05/2017 16:59 EDT

La statue d'un chien qui urine sur la petite fille de Wall Street choque

En guise de protestation, un artiste new-yorkais a brièvement installé lundi une statue d'un chien en train d'uriner à côté de la statue de bronze Fearless Girl (La fille sans peur).

Érigée lors de la Journée internationale de la femme le 8 mars dernier, la statue Fearless Girl représente une fillette se tenant, courageuse, les poings sur les hanches et le menton relevé, face au célèbre taureau de Wall Street.

Même s’il a retiré sa sculpture de chien Sketchy Dog après quelques heures, Alex Gardega a déclenché une vague de critiques sur les réseaux sociaux.

Voici une photo publiée sur Twitter où l'on voit la statue du chien et, à l'arrière, son créateur (portant un chandail bleu). On peut lire : « La réaction du mâle intimidé à Fearless Girl est d'uriner sur la statue. Tellement... original. »

La statue de la fillette soulignait le lancement d’une campagne invitant les entreprises à augmenter le nombre de femmes dans leurs conseils d’administration.

Le sculpteur Alex Gardega estime cependant que Fearless Girl est un « coup publicitaire irrespectueux ».

Cela n’a rien à voir avec le féminisme et c’est un manque de respect pour l’artiste qui a créé le taureau. Ce taureau avait de l’intégrité.

Alex Gardega, en entrevue au New York Post

En avril dernier, Arturo Di Modica, le sculpteur de Charging Bull (le taureau de Wall Street) estimait que Fearless Girl constituait une violation de ses droits en tant qu’artiste.