NOUVELLES
30/05/2017 09:31 EDT

Des jeunes s'initient à la politique municipale le temps d'une séance de conseil

Près d'une dizaine de jeunes ont assisté hier à la séance du conseil municipal de Rouyn-Noranda. Il s'agit de l'une des initiatives mises de l'avant par la ville pour souligner la Semaine des municipalités qui aura lieu la semaine prochaine.

Un texte d’Émilie Parent-Bouchard

Pour petits et grands, il s'agit surtout d'une façon de développer de l'intérêt pour la vie démocratique et ses rouages. Certains de ces jeunes en ont profité pour faire le suivi de dossiers qui leur tiennent à cœur.Un à un, les jeunes ont présenté leur vision pour Rouyn-Noranda.« Ce que j'aime de Rouyn-Noranda, c'est que c'est une ville culturelle, on a beaucoup de spectacles de musique et il y a beaucoup d'œuvres d'art dans la ville comme sur les arénas, les fontaines », explique l’un deux.

J'aimerais ça que Rouyn, un jour, soit plus grande, avec plus de quartiers familiaux, avec des parcs et des trucs comme ça.

Jeune présent au conseil municipal

Le maire Mario Provencher croit pour sa part qu'il s'agit d'un signe de la vivacité d'esprit des jeunes.« Tu regardes le discours de ces jeunes-là et c'est surprenant. Je [citais] des paroles de [mon prédécesseur] Roger Caouette, les jeunes, c'est notre avenir. [...] Multisports, on va le travailler, on a une date dans deux semaines à Québec moi et [le directeur général du Cégep] Sylvain Blais. »Selon le maire, cette rencontre servirait à faire le point sur les options de financement avec les ministères des Affaires municipales et de l'Éducation.

Par le jumelage avec les conseillers municipaux et avec le maire, ces jeunes ont pu se familiariser avec les rouages de l'administration municipale.

Des parents impliquésLuc Filiatrault, père de Jonathan, espère que son fils en tirera quelque chose.

Moi je pense qu'il peut en retirer une belle implication, donc, comme jeune, se sentir impliqué envers la ville.

Luc Filiatrault, père de Jonathan

Fin politicien, Jonathan en a d'ailleurs profité pour faire le suivi du dossier de la construction d'un complexe multisport devant toute l'assemblée.