NOUVELLES
30/05/2017 00:48 EDT | Actualisé 30/05/2017 01:00 EDT

Corruption: la fille de la "Raspoutine" sud-coréenne rentre au pays

La fille de Choi Soon-Sil, la femme au coeur du retentissant scandale de corruption qui a entraîné la destitution de l'ex-présidente sud-coréenne Park Geun-Hye, doit arriver mercredi dans son pays après son extradition du Danemark.

Chung Yoo-Ra, 20 ans, sera "immédiatement placée en garde à vue" à son arrivée à l'aéroport d'Incheon, a annoncé un porte-parole du ministère de la Justice, qui avait envoyé lundi cinq agents récupérer la jeune femme au Danemark.

Chung Yoo-Ra est la fille unique de Choi Soon-Sil, l'ancienne confidente de l'ombre de Mme Park, et est elle aussi mêlée au scandale car elle aurait profité d'un passe-droit pour s'inscrire dans une prestigieuse université.

Sa mère, surnommée "Raspoutine" par les médias sud-coréens, est soupçonnée d'avoir profité de ses relations pour extorquer près de 70 millions de dollars aux conglomérats en Corée du Sud.

Chung Yoo-Ra risque d'être jugée pour complicité, cet argent ayant selon les enquêteurs financé son luxueux train de vie.

Le géant Samsung est notamment soupçonné d'avoir versé quelques millions d'euros pour financer la formation équestre en Europe de Mme Chung.

Quand Chung Yoo-Ra avait été arrêtée au Danemark en janvier en raison d'un visa ayant expiré, Séoul avait demandé son extradition. Un tribunal d'Aalborg avait validé la demande en mars, mais la jeune femme avait fait appel.

Mmes Park et Choi sont actuellement jugées à Séoul.

Mme Park, 65 ans, a été destituée en décembre par l'Assemblée nationale. La Cour constitutionnelle a confirmé cette destitution début mars, ce qui a eu pour conséquence de lever son immunité.

Elle a été incarcérée et est désormais jugée pour pour 18 chefs, y compris corruption, coercition et abus de pouvoir. Elle risque la prison à vie.

ckp/jac/at

SAMSUNG ELECTRONICS