NOUVELLES
30/05/2017 10:53 EDT

Canadian Malartic : projet de mine souterraine sous l'actuelle fosse à ciel ouvert

Le consortium Agnico-Eagle et Yamana Gold, qui possède la mine à ciel ouvert Canadian Malartic, envisage maintenant d'exploiter une mine souterraine directement sous l'actuelle fosse située à Malartic en Abitibi-Témiscamingue.

Avec les informations de Jean-Marc BelzileL'objectif est d'exploiter les deux gisements en même temps.Les deux entreprises minières analysent actuellement la teneur du minerai qui se retrouve sous la fosse à ciel ouvert.Sérieusement envisagéLe vice-président aux opérations pour Agnico-Eagle, Guy Gosselin, affirme qu'une décision sera prise d'ici 2 à 3 ans. Ce dernier affirme que le potentiel aurifère est fort intéressant.

Quand on regarde ce qu’on a été capable de faire à la mine Goldex de Val-d'Or, on est maintenant en mesure, si le gisement a les caractéristiques adéquates, d'extraire du minerai jusqu'à une teneur d'un gramme par tonne dans une exploitation souterraine de façon rentable

Guy Gosselin

Des forages effectués par Osisko avant l'ouverture de la mine démontrent qu'il y a actuellement plus de 2 millions d'onces d'or sous la fosse ou à proximité.« Ce qu'on fait actuellement, explique M. Gosselin, c'est qu'on continue à compiler toutes les informations historiques, le fait que ça a été en opération pendant près de 45 ans de 1935 jusqu'à 1979. Il y a énormément de données historiques, puis on a débuté des travaux de forages pour voir s'il y aurait des zones qui seraient exploitables », soutient-il.