NOUVELLES
29/05/2017 22:33 EDT | Actualisé 29/05/2017 22:40 EDT

Agenda international actualisé du mardi 30 mai

Agenda international actualisé du mardi 30 mai (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

A LA UNE

PANAMA - Décès de l'ancien dictateur Manuel Noriega, homme fort du Panama de 1983 à 1989, avant d'être renversé par les Etats-Unis puis lourdement condamné pour trafic de drogue.

(Panama-décès-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

BAGDAD/MOSSOUL (Irak) - Les forces irakiennes progressent dans l'ouest de Mossoul, dernier grand fief du groupe Etat islamique (EI) en Irak, où quelque 200.000 civils sont en grand danger selon l'ONU.

L'EI a revendiqué l'attentat d'un kamikaze qui a fait exploser lundi soir un véhicule piégé dans le centre de Bagdad, tuant 8 personnes et en blessant une trentaine.

(Irak-conflit-jihadistes) =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

MANCHESTER (Royaume-Uni) - Réouverture à Manchester de la gare de Victoria qui avait été fermée après l'attentat suicide contre la salle de concert située juste à côté. Ailleurs dans la ville, concert de Liam Gallagher au profit des victimes de l'attentat à 18H00.

(GB-attentat-jihadistes) =(PHOTO+VIDEO)=

DACCA - Le cyclone Mora a touché terre au Bangladesh, avec des vents jusqu'à 135km/h, alors que plus de 300.000 personnes ont été évacuées à son approche.

(Bangladesh-cyclone) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

BERLIN - Consultations intergouvernementales germano-indiennes à Berlin. Conférence de presse de la chancelière Angela Merkel et du Premier ministre Narendra Modi à 09H00 GMT.

(Allemagne-Inde-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Jugement au procès de trois hommes jugés pour la vente d'images de vidéosurveillance de la fusillade au restaurant "Casa Nostra", l'une des cibles des attentats du 13 novembre 2015. Ces images avaient été achetées et diffusées par le tabloïd britannique Daily Mail. 11H30

(France-procès-presse)

LA HAYE - Vote à la chambre haute du parlement néerlandais sur le compromis sur l'accord d'association UE-Ukraine, après le "non" au référendum consultatif en 2016. 11H00

(PaysBas-Ukraine-UE-parlement-vote-diplomatie-référendum)

TALLINN - Conférence sur la sécurité informatique CyCon 2017 organisée par le Centre d'excellence de cyberdéfense coopérative de l'OTAN. 12H00

(OTAN-défense-informatique)

VILA REAL (Portugal) - Sommet ibérique: Dernier jour du sommet luso-espagnol qui réunit les deux chefs de gouvernement Antonio Costa et Mariano Rajoy à Vila Real dans le nord du Portugal. Conférence de presse conjointe à 10h45 GMT.

(Portugal-Espagne-diplomatie-gouvernement) (PHOTO)

PRAGUE - Un tribunal tchèque décide de l'éventuelle extradition d'un Russe soupçonné par la justice des Etats-Unis d'avoir commis des cyberattaques contre des cibles américaines. 08H30

(Tchèque-technologies-Etats-Unis -Russie-criminalité)

PARIS - Audience à la Cour de cassation sur le droit, pour les enfants nés d'une GPA réalisée légalement à l'étranger, à établir un lien de filiation avec leur parent d'adoption. 07H30

(France-procès-famille-enfants)

BRUXELLES - Conférence de presse sur le projet de budget 2018 de l'UE. 11H00

(UE-budget-politique)

ESTORIL (Portugal) - Cycle de conférences consacré aux thèmes des migrations, de l'avenir de l'Europe et du système judiciaire. Parmi les orateurs figurent l'ex-chef du parti europhobe Ukip Nigel Farage.

(Europe-politique-migrations) (PHOTO)

SOPOT (Pologne) - Rencontre des ministres des Affaires étrangères du groupe de Visegrad (Pologne, Rép. tchèque, Slovaquie, Hongrie), baltes et nordiques. 11H50

(Pologne-diplomatie-UE)

MOSCOU - Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov rencontre son homologue nigérien. 08H00

(Russie-Niger-diplomatie)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

RABAT/AL-HOCEIMA (Maroc) - Suivi de la situation à Al-Hoceïma, dans le nord du Maroc, après l'arrestation au terme de deux jours de cavale du leader des manifestations populaires qui secouent la ville depuis plus de six mois.

(Maroc-manifestation-politique-arrestation)

MANAMA (Bahreïn) - Nouvelle audience dans le procès du militant Nabil Rajab, jugé pour des messages critiques à l'encontre du régime publiés dans des médias étrangers.

(Bahreïn-justice-procès-droitsHomme)

++ AFRIQUE

ONITSHA (Nigeria) - Il y a 50 ans, la sécession du Biafra entraînait l'une des plus meurtrières guerres du continent africain. Cette région du sud-est du Nigeria commémore cet anniversaire dans un climat tendu par le renouveau sécessionniste. Les principaux groupes indépendantistes ont appelé à des journées mortes, mais des violences sont craintes et les forces de l'ordre seront déployées en masse.

(Nigeria-Biafra-politique-troubles-sécession-histoire) =(PHOTO+VIDEO)=

++ASIE

MARAWI (Philippines) - Suivi des combats entre l'armée philippine et des combattants islamistes dans une ville du sud des Philippines où 2.000 civils sont pris au piège.

(Philippines-troubles-conflit-religion) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

KUALA LUMPUR - Deux femmes soupçonnées de l'assassinat de Kim Jong-Nam, le demi-frère tombé en disgrâce du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un, comparaissent devant un tribunal.

(Malaisie-CoréeNord-meurtre-diplomatie-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AMERIQUES

NATIONS UNIES - Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres prononce un discours sur le changement climatique, au moment où les Etats-Unis doivent annoncer dans la semaine leur décision de se retirer ou non de l'accord de Paris. 20H00.

(ONU-climat-USA) =(PHOTO+VIDEO)=

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité débat de la crise au Yémen avec un rapport de l'envoyé des Nations unies Ismail Ould Cheikh Ahmed sur les pourparlers dans la région. A partir de 14H00. Le Conseil débat ensuite de la crise humanitaire en Syrie. A partir de 19H00.

(ONU-Syrie-Yemen-conflit)

NEW YORK - Chelsea Clinton publie un livre pour enfant "She Persisted" ("Elle a persisté") sur 13 femmes américaines qui ont "changé le monde", plus de six mois après la défaite de sa mère Hillary Clinton face à Donald Trump.

(USA-politique-littérature-enfants) =(PHOTO+VIDEO)=

SAINT PAUL, Minnesota - Ouverture du procès de l'officier de police inculpé pour la mort d'un Afro-américain, Philando Castile.

(USA-police-justice)

WASHINGTON - L'armée américaine doit procéder au test d'un système d'interception de missile balistique intercontinental.

(USA-défense-armement-CoréeNord)

++ SPORTS

PARIS - Voilà le numéro 1 mondial ! Le Britannique Andy Murray, en quête d'un premier succès à Paris où il fut finaliste en 2016, fait son entrée à Roland-Garros face au Russe Andrey Kuznetsov, alors que le Suisse Stan Wawrinka, lauréat en 2015, débute face au Slovaque Jozef Kovalik.

(Tennis-Roland-2017) =(PHOTO)=

redchef