NOUVELLES
29/05/2017 20:14 EDT

20 M$ pour la construction d’un théâtre à Stratford

Le Festival de Stratford en Ontario franchit une étape importante vers la construction d'un nouveau théâtre. Le gouvernement de l'Ontario a annoncé lundi un octroi de 20 millions de dollars pour le projet qui devrait être complété en 2019.

Un texte de Kevin Sweet

Depuis un an, les dirigeants du Festival de Stratford, l’un des plus importants festivals de théâtre en Amérique du Nord, explorent l’idée de démolir et reconstruire le théâtre Tom Patterson.

Le théâtre est situé à l’intérieur d’un centre communautaire qui appartient à la Ville de Stratford. L’édifice, construit il y a plus de cent ans, est maintenant désuet.

« L’espace est intime, mais n’est pas très confortable, et en même temps, les gens sont attachés à ce lieu », constate Antoni Cimolino, directeur artistique du festival.

Il explique que l’idéal serait d’avoir une nouvelle salle plus confortable pour le public comme pour les artistes, tout en maintenant son caractère intime.

Recherche de financement

Le projet devrait coûter 60 millions de dollars et les dirigeants espèrent obtenir d’autres subventions, notamment du gouvernement fédéral ainsi que des dons privés. Mais vendre l’idée de la construction d’un nouveau théâtre en 2017 n’est pas une chose facile.

C’est un investissement pour l’avenir du festival, un festival qui a beaucoup apporté au Canada et à l’Amérique du Nord.

Antoni Cimolino, directeur artistique du Festival de Stratford

Le Festival de Stratford, qui en est à sa 65e année, accueille un demi-million de visiteurs chaque été et génère des retombées économiques de plus de 160 millions de dollars pour la région, selon ses responsables.