NOUVELLES
27/05/2017 10:52 EDT | Actualisé 27/05/2017 10:57 EDT

Le groupe armé État islamique revendique l'attaque contre les chrétiens en Égypte

Mohamed Abd El Ghany / Reuters
Mourners carry crosses and march after the funeral of at least 28 Coptic Christians who were killed on Friday in Minya, Egypt May 26, 2017. REUTERS/Mohamed Abd El Ghany

Le groupe jihadiste État islamique (EI) a revendiqué samedi l'attaque perpétrée la veille dans le centre de l'Égypte contre des chrétiens qui a fait 29 morts dont de nombreux enfants, selon son agence de propagande Amaq.

"Un détachement de sécurité de l'EI a perpétré une attaque hier à Minya, visant un bus transportant des coptes", a déclaré l'EI selon Amaq.

Le dernier bilan de l'attaque s'élève à 29 morts, selon le bureau du Premier ministre Chérif Ismaïl. Le ministère de la Santé avait indiqué vendredi qu'un "grand nombre" d'enfants figuraient parmi les victimes.

Selon le ministère de l'Intérieur, des assaillants armés et masqués à bord de trois pick-up ont attaqué le bus qui conduisait les passagers au monastère de Saint-Samuel, dans la province de Minya, à plus de 200 km au sud du Caire. Ils ont ensuite pris la fuite.

La branche égyptienne de l'EI mène depuis plusieurs mois une campagne contre la minorité copte.

L'EI avait déjà revendiqué des attentats suicide contre deux églises coptes qui ont fait 45 morts au nord du Caire début avril et une autre attaque suicide contre une église en plein coeur de la capitale (29 morts) en décembre.

Le président Sissi avait ensuite déclaré l'état d'urgence pour trois mois et accusé les jihadistes de vouloir semer la division dans le pays.

Les coptes sont la communauté chrétienne la plus importante et l'une des plus anciennes du Moyen-Orient. Ils représentent environ 10% des quelque 90 millions d'Égyptiens.

LIRE AUSSI:

» Égypte: nouvelle attaque anti-coptes, frappes de représailles en Libye

» Les attaques jihadistes se poursuivent, mais l'EI s'affaiblit

» Un Canadien arrêté pour avoir tenté de rejoindre l'EI

VOIR AUSSI:

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!