NOUVELLES
26/05/2017 11:08 EDT | Actualisé 26/05/2017 11:20 EDT

WTA/Strasbourg: Finale 100% australienne, Gavrilova pour déloger Stosur

La finale du tournoi sur terre battue de Strasbourg entre Samantha Stosur, 33 ans, et Daria Gavrilova, 23 ans, revêt une importance particulière pour les deux Australiennes: une victoire de la cadette, et l'aînée perdra sa place de N.1 nationale détenue depuis 450 semaines d'affilée.

"J'ai vraiment envie de remporter un tournoi que je n'ai jamais gagné. C'est pour cela que j'essaie de donner le meilleur de moi-même à chaque fois pour y arriver", a déjà lancé Gavrilova, 25e mondiale, après avoir donné une leçon d'efficacité à Caroline Garcia, tenante du titre.

Gavrilova, née à Moscou, n'a laissé aucune chance à la Française, sèchement battue 6-4, 6-2 en à peine 76 minutes alors qu'elle avait été contrainte à disputer trois sets lors de ses trois précédents matches à Strasbourg.

"Je possède un avantage indéniable dans nos face-à-face (avec Garcia) et cela m'a beaucoup aidée. J'ai bien joué, bien servi, et j'ai cru à fond dans ce que je faisais pour l'embêter sur le court. Je l'avais battue à quatre reprises et je pense qu'elle n'a toujours pas trouvé de solution pour me battre", a ajouté l'Australienne, impressionnante au service (sept points seulement perdus dans la partie!).

Finaliste à Moscou en 2016, Gavrilova est assurée de détrôner Stosur (24e) au niveau national, à Strasbourg, en cas de victoire samedi, et à Roland-Garros si la championne de l'US Open 2011 ne parvenait pas en demi-finales Porte d'Auteuil, comme en 2016.

Stosur, à la recherche de son 9e titre en carrière dont le dernier remonte justement à Strasbourg en 2015, a laissé la Chinoise Peng Shuai (39e) espérer pendant un set avant de l'étouffer 7-6 (7/0), 6-4.

Samedi, Strasbourg va devenir une petite Australie avec également deux représentantes des Antipodes en finale du double: Casey Dellacqua et Ashleigh Barty.

bur/sk/agu