NOUVELLES
25/05/2017 20:52 EDT

Trois programmes en français au CCNB de Fredericton

Trois programmes seront offerts en français au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), dès cet été. C'est la première fois que des formations sont offertes dans cette langue à l'établissement de Fredericton.

Il sera possible pour les jeunes francophones de la Capitale de suivre une formation pour devenir ambulancier, éducatrice en garderie ou technicien en cybersécurité.

Le CCNB a indiqué que l’expérience était temporaire. La suite dépendra du succès que les programmes auront eu auprès de la clientèle francophone de la capitale.

« Les partenaires francophones de la région de Fredericton nous ont demandé, il y a quelques années, de voir si l'on pourrait mettre en place des programmes qui répondraient à une demande locale », expliquait Liane Roy, la présidente du CCNB.

Elle a ajouté que les programmes qui commenceront bientôt répondent justement à un besoin qui est non seulement local, mais provincial.

L’annonce a été bien accueillie par les différents acteurs de la communauté. Raphaël Moore, le directeur général du centre communautaire Sainte-Anne est très heureux de la proximité de ces trois formations pour les francophones de Fredericton. « Ça donne à nos gens une chance de se former ici en français, au postsecondaire et sans avoir à voyager. »

Pour lui, c’est une manière importante de garder une jeunesse qui, pour se former en français, devait souvent quitter la ville.

Raphaël Moore espère que les programmes connaîtront du succès qui permettra d’en faire des pôles de développement de la communauté.