NOUVELLES
26/05/2017 07:46 EDT | Actualisé 26/05/2017 08:00 EDT

Prévisions internationales du vendredi 26 mai (actualisées à 15H30 GMT)

A LA UNE

TAORMINA (Italie) - Donald Trump, Emmanuel Macron et Theresa May participent à leur premier sommet du G7. La lutte contre le terrorisme, le changement climatique et le commerce seront au centre de ce sommet "difficile".

LONDRES/MANCHESTER - La campagne pour les élections législatives britanniques, suspendue en raison de l'attentat de Manchester, reprend. La police poursuit ses investigations sur le réseau jihadiste responsable de l'attentat.

LE CAIRE - Une attaque contre un bus de chrétiens coptes en Egypte fait 28 morts, dont de nombreux enfants.

G7 A TAORMINA

=============

G7-sommet-climat-commerce-terrorisme

TAORMINA (Italie)

Les dirigeants des pays les plus riches du monde se sont retrouvés vendredi en Sicile pour un "difficile" sommet du G7 où les divergences avec les Etats-Unis, sur le climat ou le commerce international, affleurent derrière les sourires d'usage.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

G7-sommet-France-climat-commerce-terrorisme

TAORMINA (Italie)

Vingt jours après son élection, le président français Emmanuel Macron rejoint le club très fermé des dirigeants du G7, en première ligne face à Donald Trump lors d'un sommet compliqué qui lui donne l'occasion de se forger une stature internationale.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Italie-G7-sommet-ONG-environnement-migrations

TAORMINA (Italie)

Sur les plages ou les places des villages aux abords de Taormina, les organisations anti-G7 s'emploient tant bien que mal à faire entendre leur voix dans le fracas médiatique généré par les grands de ce monde

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Italie-G7-sommet

TAORMINA (Italie)

Cela faisait des mois qu'ils attendaient l'événement, qu'ils endurairent les désagréments liés aux préparatifs de ce rendez-vous planétaire: les habitants de Taormina ont acccueilli avec soulagement vendredi l'ouverture du G7 et aussi avec l'espoir de retombées positives pour la ville

(REPORTAGE) 5/600 mots 15H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

APRES L'ATTENTAT DE MANCHESTER

==============================

GB-politique-diplomatie-enquête-police-attentat

LONDRES

La sécurité et la politique étrangère sont désormais au coeur de la campagne électorale qui redémarre vendredi au Royaume-Uni, tandis que l'enquête sur l'attentat de Manchester a été marquée par une nouvelle arrestation dans la nuit.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEOINFOGRAPHIE)=

GB-attentat-jihadistes-enquête

LONDRES

La bombe utilisée dans l'attentat de Manchester était un engin artisanal puissant équipé d'un détonateur sophistiqué que le jeune kamikaze Salman Abedi n'a vraisemblablement pas conçu tout seul.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

GB-enquête-attentat-jihadistes

MANCHESTER

Dix personnes sont en garde à vue, au Royaume-Uni et en Libye, dans le cadre de l'enquête sur le réseau jihadiste derrière l'attentat suicide commis à Manchester lundi soir par un Britannique d'origine libyenne, Salman Abedi, et revendiqué par le groupe Etat islamique.

(ENCADRE) 450 mots DEJA TRANSMIS

GB-attentat-jihadistes-arts

MANCHESTER

Dans son salon de tatouage de Manchester, Paul n'arrive à rien, interrompu sans arrêt par le téléphone. Quatre jours après l'attentat meurtrier, ils sont des centaines à vouloir graver sur leur peau une petite abeille, symbole de résilience dans cette ville à la culture ouvrière.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO)=

GB-attentat-jihadistes-enquête-arrestation

MANCHESTER

Huit personnes étaient en garde à vue vendredi dans l'enquête sur l'attentat de Manchester qui a fait 22 morts à la sortie d'un concert pop et la police affirme avoir démantelé une "bonne partie" du réseau jihadiste autour du kamikaze, Salman Abedi.

(REPERES) 700 mots 16H00 GMT

CHRETIENS ATTAQUES EN EGYPTE

============================

Egypte-violences-minorités-christianisme

LE CAIRE

Les chrétiens ont encore été visés vendredi en Egypte où au moins 28 personnes, dont de nombreux enfants, ont été tuées par des hommes armés et masqués alors qu'elles se rendaient en bus dans un monastère copte.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Egypte-violences-minorités-chrétiens-doc

LE CAIRE

Les coptes d'Egypte, première communauté chrétienne du Moyen-Orient

(ENCADRE) 400 mots DEJA TRANSMIS

Egypte-violences-minorités-christiannisme

LE CAIRE

De nombreuses attaques ont visé ces dernières années les chrétiens d'Orient, avant celle perpétrée vendredi contre un bus transportant des coptes d'Egypte, qui a fait au moins 26 morts.

(ENCADRE) 450 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

=======

Pologne-Histoire-musée-culture

VARSOVIE

Le conservateur de l'exposition Jaroslaw Trybus pointe une vitrine renfermant une poignée de porte ornementale en laiton, apparemment banale, un des objets de la nouvelle exposition du Musée de Varsovie qui rouvre ses portes après quatre ans de travaux.

(REPORTAGE) 630 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AMERIQUES

=========

USA-Russie-politique-espionnage-justice

WASHINGTON

La pression monte sur la Maison Blanche empêtrée dans l'affaire des ingérences russes dans la présidentielle américaine: le gendre de Donald Trump est visé par l'enquête du FBI et son ancien directeur limogé par le président doit témoigner la semaine prochaine devant le Sénat.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

USA-GB-diplomatie-enquête-attentat

WASHINGTON

La coopération entre les services de renseignement américains et britanniques est étroite au point d'être unique, dans un monde qui rechigne à partager ses secrets. Mais l'attentat de Manchester et les innombrables fuites à la presse orchestrées par les Américains ont montré les limites de cette collaboration et provoqué la colère des Britanniques.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 16H00 GMT

Trump-USA-UE-Otan-diplomatie-Russie

BRUXELLES

Pour sa première visite à l'Otan, Donald Trump a fait une "grosse bourde" en refusant de s'engager explicitement en faveur de la défense collective des Alliés, accordant ainsi une apparente victoire à Vladimir Poutine, selon des analystes.

(ANALYSE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(VIDEO+PHOTO)=

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Syrie-conflit-jihadistes

BEYROUTH

Le groupe Etat islamique a subi de lourdes pertes vendredi en Syrie avec plusieurs dizaines de membres de familles de jihadistes décimés dans un raid de la coalition internationale et son éviction d'une large zone dans le centre du pays.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

USA-défense-Irak

WASHINGTON

Les frappes de la coalition en Irak et Syrie deviennent plus meurtrières pour les civils, mais le Pentagone dément que que ces pertes résultent d'un changement de politique de l'administration Trump.

(QUESTIONS REPONSES) 600 mots 17h00 GMT

religion-islam-ramadan

RYAD

Près d'un milliard et demi de musulmans dans le monde entament samedi dans de nombreux pays le mois sacré de jeûne et de prières du ramadan, qui commémore la révélation divine reçue par le prophète Mahomet.

(QUESTIONS-REPONSES) 450 mots 14H00 GMT

AFRIQUE

=======

Burundi-mariage-religion-politique

NAIROBI

Les couples vivant en union libre ou en concubinage ont jusqu'à la fin 2017 pour légaliser leur union, ont décidé les autorités burundaises qui entendent ainsi "moraliser" les moeurs et ont déjà commencé à appliquer cette nouvelle mesure.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

ASIE

====

Afghanistan-confit-armée-police

KANDAHAR (Afghanistan)

Les talibans multiplient les assauts meurtriers contre les positions de l'armée et de la polie afghanes depuis le début de leur offensive de printemps, notamment cette semaine à Kandahar, témoignant de la vulnérabilité des forces régulières.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS = (Photo Archives)

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

FESTIVAL DE CANNES

==================

Cinéma-festival-Cannes

CANNES

Du sexe, des fantasmes et une bonne dose de perversité: le réalisateur François Ozon fait monter la température vendredi à Cannes avec "L'amant double", un thriller détonant sur la relation trouble d'une jeune femme avec son psychanalyste.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+ INFOGRAPHIE)=

Cinéma-festival-Cannes-Afghanistan

CANNES

"J'aimerais bien voir Arnold Schwarzennegger et je crois que lui aussi": Salim Shaheen, réalisateur star de films de série Z en Afghanistan, se sent comme chez lui à Cannes, pour son premier Festival où est présenté "Nothingwood", un documentaire qui lui est consacré.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Cinéma-festival-Cannes

CANNES

Voici les hommes, les femmes, les films, événements et anecdotes qui ont marqué la neuvième journée de la compétition du 70e Festival de Cannes, vendredi:

(REPERES) 600 mots 17H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

CULTURE

=======

Musique-jazz-cinéma-Liban-France

BEYROUTH

Le célèbre trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf s'est fait le chantre de l'union entre l'Orient et l'Occident et de l'improvisation comme meilleur moyen pour l'humanité de vivre ensemble.

(ENTRETIEN) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Desk International: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.38.84

Photo: (33-1) 40.41.48.94

deskinter