NOUVELLES
26/05/2017 19:14 EDT | Actualisé 26/05/2017 21:49 EDT

Les passages insolites seront de retour avec « beaucoup de surprises »

L'exposition d'art public éphémère Les Passages insolites sera de retour à Québec pour une quatrième année. Neuf lieux de la vieille capitale seront envahis par des oeuvres destinées à surprendre les gens de Québec comme les nombreux touristes pendant la saison estivale.

« De la couleur, de l'inattendu, du surprenant, du questionnant, des sourires, des sourires en coin, beaucoup de surprises, des beaux lieux et de bons artistes aussi », promet le directeur artistique d'EXMURO art public, Vincent Roy.

En tout, 23 créateurs participeront à l'élaboration des oeuvres qu'il sera possible de découvrir du 29 juin au 15 octobre.

La majorité des artistes sont de Québec, mais certains d'entre eux viennent de Montréal, Toronto, Vancouver ou encore Montpellier, en France.

Vincent Roy explique que cette diversité a été rendue possible parce que son entreprise a reçu la confirmation du financement de la Ville de Québec, 250 000 $, beaucoup plus tôt qu'à l'habitude.

« On a eu le temps cette année de faire l'appel de dossier, ce qui n'était pas le cas les dernières années, on était plus coincés dans le temps. »

« Ça nous fait rayonner »

Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif et responsable de la culture, est persuadée que Les Passages insolites permettent de mousser l'image de Québec.

« Ça nous fait rayonner, les images qui sont prises chaque année sont magnifiques, commente-t-elle. D'une année à l'autre, on sent que l'attachement est encore plus fort et on ne peut pas y renoncer. »

En mariant le patrimoine avec l'art contemporain résolument moderne, je trouve que ça nous donne une audace et un aspect plus osé que les gens ne soupçonnent pas chez nous.

Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif

La conseillère municipale rappelle qu'en 2016, la Ville de Québec a été couronnée ville culturelle de l'année par une organisation londonienne, devant Lyon et Los Angeles.

« Je pense que ce sont ces événements-là, Les Passages insolites, Où tu vas quand tu dors en marchand?, qui nous ont permis de nous démarquer », analyse Julie Lemieux.