NOUVELLES
26/05/2017 19:16 EDT | Actualisé 26/05/2017 19:40 EDT

LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 27 MAI

Voici le Monde en bref du samedi 27 mai à 03h00 GMT:

TAORMINA (Italie) - Les dirigeants du G7 réunis à Taormina en Italie ont appelé vendredi les acteurs de l'internet à se mobiliser davantage pour mieux contrôler les contenus radicaux, répondant à une demande de la Grande-Bretagne, frappée lundi par un attentat meurtrier.

- Le président du Conseil italien Paolo Gentiloni a admis que la question de la lutte contre le réchauffement climatique n'avait pas progressé lors de la première journée du sommet du G7, les Etats-Unis étant toujours en phase de "réflexion interne".

- Washington exclut d'alléger les sanctions visant la Russie pour son rôle dans la crise ukrainienne, a déclaré vendredi un conseiller du président américain Donald Trump, en marge du sommet du G7 à Taormina, en Italie.

- Le "problème Nord-Coréen" sera "résolu", a affirmé à Taormina le président américain Donald Trump, lors d'une rencontre bilatérale avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe.

- Le président français Emmanuel Macron n'a rien cédé aux demandes de la Première ministre britannique Theresa May de négocier un accord commercial entre l'Union européenne et le Royaume-Uni avant le Brexit.

MANCHESTER (Royaumr-Uni) - Une "bonne partie" du réseau jihadiste derrière l'attentat de Manchester a été démantelée, a annoncé le responsable de l'anti-terrorisme britannique, alors qu'une nouvelle arrestation a eu lieu en soirée, quatre jours après l'attaque qui a fait 22 morts.

NEW YORK - La chanteuse américaine Ariana Grande a annoncé sur son compte Twitter qu'elle se produirait à Manchester lors d'un concert de charité en hommage aux victimes de l'attentat de lundi, sans donner de date.

TAORMINA - Emmanuel Macron a promis à Theresa May de faire "tout ce qui est possible" pour l'aider à lutter contre le terrorisme, lors d'une rencontre bilatérale à Taormina.

WASHINGTON - La pression monte sur la Maison Blanche, empêtrée dans l'affaire des ingérences russes dans la présidentielle américaine: le gendre de Donald Trump est visé par l'enquête du FBI et son ancien directeur limogé par le président doit bientôt témoigner devant le Congrès.

LE CAIRE - Au moins 28 personnes, dont de nombreux enfants, ont été tuées en Egypte dans l'attaque par des hommes armés et masqués d'un bus transportant des chrétiens qui se rendaient dans un monastère copte.

L'aviation égyptienne a mené six frappes contre des "camps d'entraînement terroristes" en Libye voisine après cette nouvelle attaque meurtrière contre la minorité chrétienne copte égyptienne.

Donald Trump a déclaré que "le sang des chrétiens doit cesser de couler", en réaction à cette attaque.

TRIPOLI - Au moins 28 personnes ont été tuées et plus de 100 blessées dans de violents affrontements entre groupes armés rivaux dans la capitale libyenne Tripoli.

Ces combats ont opposé des forces loyales au gouvernement d'union nationale (GNA) soutenu par la communauté internationale à des groupes rivaux au milieu de quartiers résidentiels.

- Un groupe armé a pris le contrôle d'une prison dans le sud de Tripoli où sont détenus les principaux dirigeants de l'ancien régime de Mouammar Kadhafi, dont le sort était inconnu en soirée.

BEYROUTH - Un nouveau bombardement aérien de la coalition dirigée par Washington a fait à l'aube au moins 80 morts, dont 33 enfants, parmi les familles de combattants du groupe jihadiste Etat islamique (EI) dans une ville de l'est de la Syrie.

- L'armée syrienne est parvenue à reprendre pour la première fois depuis 2014 l'autoroute reliant Damas à la cité antique de Palmyre, après avoir chassé grâce au soutien russe le groupe EI d'une large zone désertique, rapporte une ONG.

RABAT - Le leader de la contestation populaire qui secoue depuis six mois le nord du Maroc était officiellement recherché vendredi soir, après avoir interrompu le prêche d'un imam dans une mosquée d'Al-Hoceïma.

COLOMBO - Les fortes pluies de mousson au Sri Lanka ont provoqué des inondations et des glissements de terrain qui ont fait au moins 91 morts et 110 disparus.

KANDAHAR (Afghanistan) - Au moins quinze soldats afghans ont été tués dans une attaque des talibans contre une base militaire dans la province de Kandahar, la deuxième de ce type cette semaine, a indiqué le ministère de la Défense.

ROME - Des milliers de migrants étaient encore en détresse au large de la Libye, alors que les quelque 6.400 secourus ces derniers jours arrivaient en Italie ou étaient encore en route, dans des conditions souvent difficiles.

WASHINGTON - La croissance de l'économie américaine a été nettement révisée en hausse au 1er trimestre même si le rythme d'activité est resté modeste pour le début de l'ère Trump, selon la 2e estimation du département du Commerce.

ANKARA - Plus de 4.000 juges et procureurs ont été limogés en Turquie après le coup avorté de juillet et tous les personnels du corps judiciaire ont été passés au crible pour déterminer d'éventuels liens avec les putschistes.

LOS ANGELES - Les acteurs Brad Pitt et Josh Brolin, le chanteur Pharrell Williams et la fille d'Elvis Presley, Lisa Marie, figuraient parmi les personnes venues assister à la mise en terre des cendres de l'icône du grunge Chris Cornell, qui s'était pendu dans sa chambre d'hôtel la semaine dernière.

burs-juf/mf