NOUVELLES
26/05/2017 09:00 EDT | Actualisé 26/05/2017 09:20 EDT

L'Estonie expulse deux diplomates russes (officiel)

Le ministère estonien des Affaires étrangères a indiqué vendredi avoir expulsé d'Estonie deux diplomates russes, sans en préciser les raisons, alors que les deux pays vivent des relations tendues.

"Nous confirmons que l'Estonie a expulsé deux diplomates russes. Nous ne faisons aucun commentaire à ce sujet", a déclaré à l'AFP Sandra Kamilova, porte-parole du ministère.

Selon l'agence balte de presse BNS, il s'agit de Dmitri Kazennov, consul général à Narva (est de l'Estonie) et du consul Andreï Sougaïev. Environ 90% des 60.000 habitants de Narva, ville située à la frontière avec la Russie, sont d'origine russe.

Dans un communiqué, la diplomatie russe a immédiatement dénoncé une décision "provocante et arbitraire" qui "va compliquer encore plus les relations bilatérales", promettant une "réponse adéquate" de Moscou.

"Il semble que quelqu'un ait encore voulu aggraver la situation à la frontière avec la Russie et soutenir le mythe d'une menace russe", ajoute le ministère russe des Affaires étrangères.

Selon le communiqué russe, les diplomates expulsés sont le consul général de Narva et "un employé de ce consulat général".

Début mai, un tribunal de Tallinn a condamné un ressortissant russe à cinq ans de prison pour espionnage en faveur de la Russie.

Les relations entre Moscou et Tallinn restent tendues depuis la fin de l'Union soviétique en 1991, dont l'Estonie était une des républiques, et l'adhésion de ce pays à l'UE et à l'OTAN en 2004. Elle se sont encore détériorées après l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée par la Russie en 2014, et le déclenchement d'un conflit dans l'est prorusse de l'Ukraine. L'Estonie, ainsi que ses voisins baltes, la Lituanie et la Lettonie, s'inquiètent des exercices militaires fréquents menés par la Russie près de leurs frontières.

Pour rassurer les pays de la région, l'Otan y a déployé quatre bataillons multinationaux, dont un stationne en Estonie.

bur-mas-tbm/nm/lpt