NOUVELLES
26/05/2017 04:26 EDT | Actualisé 26/05/2017 04:40 EDT

Allemagne/Dortmund - Aubameyang: une dernière Coupe avant de partir?

Pierre-Emerick Aubameyang, buteur star et atout maître de Dortmund samedi en finale de Coupe d'Allemagne, pourrait bien disputer à cette occasion son dernier match pour le Borussia, avant de filer vers un grand club européen, le Paris SG étant parmi les options.

Le Borussia, qui reste sur trois défaites en finale de l'épreuve, sera favori contre l'Eintracht Francfort samedi à 18H00 GMT au stade olympique de Berlin. Troisième du Championnat, le club d'Ousmane Dembélé a fini très fort sa saison, alors que Francfort s'est laissé couler dans le ventre mou de la Bundesliga (11e).

"Il est grand temps de gagner de nouveau", a lancé le capitaine Marcel Schmelzer, "chaque fois que nous sommes allés à Berlin ces trois dernières années, nous sommes revenus les mains vides".

Aubameyang, lui, était encore à Saint-Etienne lorsque le Borussia a gagné ses derniers titres, avec le doublé Coupe-Championnat en 2012. Arrivé en 2013, il a collectionné les places d'honneur, mais rêve désormais d'offrir un trophée majeur à son club... peut-être en guise de cadeau de départ.

"Berlin pourrait être la dernière station pour l'entraîneur Thomas Tuchel et le meilleur buteur du Championnat Pierre-Emerick Aubameyang", écrit vendredi le magazine Kicker, la Bible du football allemand.

"Je vais parler avec le club et je déciderai après la finale", a répondu "Aubam", idole du bouillant Signal Iduna Park de Dortmund, à une question sur son départ. Selon la presse, plusieurs clubs, dont le PSG, l'AC Milan et les Chinois de Tianjin Quanjian, se disputent ses faveurs à coups de dizaines de millions d'euros.

- 'Vers le Paris SG' -

Son contrat expire en réalité fin 2020, et le simple fait que l'ancien Stéphanois annonce qu'il prendra une décision est interprété comme sa volonté de partir. Dortmund perdrait gros sportivement, mais pourrait espérer entre 60 et 100 millions d'euros d'indemnité de transfert, de quoi recruter quelques jeunes talents offensifs.

A 27 ans, le natif de Laval a connu une carrière à maturation lente, qui vient de connaître son apogée cette saison avec ses 31 buts et son titre de meilleur canonnier de Bundesliga. Il sait, et il dit, que le moment est mûr pour cueillir les fruits de cette progression et tenter d'aller gagner des titres avec une grosse écurie européenne.

"Le plus probable semble être un transfert vers le Paris SG, où le Gabonais formerait une nouvelle attaque de rêve avec Edinson Cavani et aurait les meilleurs opportunités du point de vue sportif", assure vendredi le magazine Sport Bild.

Si "Aubam" s'en va parce qu'il le décide, le départ annoncé de Thomas Tuchel prend lui des allures de psychodrame, sur fond de brouille tenace avec le directeur exécutif du club Hans-Joachim Watzke.

- La der de Tuchel ? -

Visiblement, l'homme fort du Borussia ne supporte plus la personnalité de son entraîneur, et la relation s'est envenimée au lendemain de l'attentat à la bombe qui a failli décimer l'équipe le 11 avril. Tuchel a alors violemment reproché à ses dirigeants d'avoir accepté de reprogrammer le match de Ligue des champions contre Monaco moins de 24 heures après l'attaque, alors que les joueurs étaient totalement en état de choc.

Watzke a pris l'attaque pour lui, et a fait état dans la presse de "graves dissensions" avec Tuchel, un entraîneur pourtant unanimement apprécié du public.

De l'avis général, Watzke va limoger Tuchel quel que soit le résultat de la finale samedi. Même s'il aura du mal à justifier le départ d'un technicien aux résultats sportifs unanimement loués -- compte tenu de l'effectif dont il a disposé -- et qui, avec 2,11 points par matches en Bundesliga, a obtenu la meilleure moyenne de toute l'histoire du Borussia Dortmund.

cpb/ah

BORUSSIA DORTMUND