Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pourquoi l'indignation autour du voile de Melania Trump est une fausse polémique

Le choix de la première dame des États-Unis respecte les protocoles et s'inscrit dans la tradition de ses prédécesseurs.

Elle s'est couvert la tête pour le pape mais pas pour le roi saoudien. Ce geste de Melania Trump suscite bien des critiques depuis la visite du couple présidentiel américain au Vatican mercredi 24 mai, quatre jours après son déplacement en Arabie saoudite.

La première dame des États-Unis et sa belle-fille avaient atterri les cheveux au vent sur le sol du royaume qui applique strictement la loi islamique et où les femmes sont sommées d'être voilées. Elles sont par contre apparues au Vatican coiffées d'une mantille, léger voile que portent certaines catholiques traditionalistes à la messe.

Ce choix vestimentaire a scandalisé les internautes, qui l'ont interprété comme un manque de respect vis-à-vis des Saoudiens et une différence dans le traitement réservé aux deux religions:

"Le refus de Melania Trump à se couvrir la tête en Arabie saoudite et pas au Vatican montre à quel point elle respecte les Saoudiens et leur religion."

"Donc Melania et Ivanka ont choisi de se couvrir la tête à Rome, mais pas en Arabie Saoudite. Je parie que je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué."

Ce geste perçu comme un affront s'explique par les protocoles instaurés pour les déplacements des chefs d'État à Riyad et au Saint-Siège.

En Arabie Saoudite, les Saoudiennes obligées par la loi doivent sortir voilées. À part sur des lieux sacrés, rien dans le protocole ne soumet les étrangères à cette obligation. Comme l'a précisé le ministre des Affaires étrangères saoudien avant la visite présidentielle, Melania Trump était dès lors libre de porter "n'importe quel style d'habit".

Au Vatican, "pour les femmes devant se présenter devant le pape, une mantille noire est traditionnellement requise". Il ne s'agit cependant plus que d'une recommandation: si le service protocolaire préconise toujours aux visiteuses le port de la mantille, ce n'est pas une obligation.

Conformément à ses droits en Arabie saoudite et malgré l'assouplissement des règles du Saint-Siège, la première dame américaine actuelle a en fait agi comme ses prédécesseurs, de Jackie Kennedy à Michelle Obama:

Aucune n'a revêtu de voile pour rencontrer le monarque saoudien, mais toutes se sont coiffées d'une mantille pour saluer le souverain pontife. Pourtant, une seule d'entre elles se déclarait ouvertement catholique: l'épouse de JFK.

Les autres étaient de confessions anglicane, méthodiste, presbytérienne et baptiste. Des courants qui se rapprochent du protestantisme, branche du christianisme qui rejette l'autorité du pape.

Si Melania Trump n'a jamais dévoilé publiquement ses convictions, la religion catholique est majoritaire en Slovénie d'où elle est originaire. En revanche, elle a épousé Donald Trump dans une église épiscopale, membre de la Communion anglicane.

INOLTRE SU HUFFPOST

Trump visite le pape au Vatican (mai 2017)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.