Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La FrancoFEST de Hamilton réduite à 2 jours

La FrancoFEST de Hamilton, qui a lieu les 23 et 24 juin prochain au Parc Gage, dure une journée de moins que l'an dernier. L'événement annuel entourant la St-Jean met notamment en vedette Diane Panton, Whitehorse et Bleu Jeans Bleu cette année.

Un texte de Kevin Sweet

Dans un premier temps, les organisateurs expliquent qu’ils veulent rassembler le plus de monde possible sur le site en même temps.

L’an dernier, nous avons accueilli 8000 personnes sur 3 jours. On aimerait voir tous ces gens-là au même endroit, la même journée. Une plus grande densité de personnes crée une ambiance plus festive.

Dans un deuxième temps, les organisateurs veulent aussi ménager leurs ressources humaines.

Ils ne sont que deux employés à temps plein et une dizaine de contractuels à organiser le festival.

Ce même personnel est aussi en charge d’un camp d’été qui commence quelques jours plus tard et qui accueille 200 jeunes francophones.

Au programme

Vendredi 23 juin, soir

Le festival commence en douceur. C’est la chanteuse jazz, Diana Panton, originaire de Hamilton qui donnera le coup d’envoi le vendredi soir.

Samedi 24 juin, soir (St-Jean)

La journée se la Saint-Jean-Baptiste est très remplie. Les artistes invités :

  • Les Poules à Colin et le Okavango African Orchestra, récipiendaire de l’album musique du monde de 2017 au gala des Juno.
  • Les Chiens de ruelles
  • Le groupe français Bengale

Originaire de Bordeaux, il fera un saut à Hamilton après avoir fait un tour de chant à la Franco-Fête de Toronto, la journée d’avant.

  • Bleu Jeans Bleu
  • Whitehorse

Le duo mari et femme de Luke Doucet et Melissa McClelland vont présenter un spectacle en français. Le duo a connu un certain succès sur le marché anglophone, ayant récolté un prix Juno en 2016 pour son album Leave No Bridge Unburned.

  • La compagnieVague de Cirque

Va aussi installer ses tentes-roulottes multicolores sur le site pendant les deux jours du festival.

Toutes les activités sont gratuites.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.