Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bill White s'éteint à 77 ans

Bill White, un ancien défenseur étoile des Blackhawks de Chicago et membre de l'équipe canadienne lors de la Série du siècle en 1972, est décédé à l'âge de 77 ans.

Les Blackhawks ont confirmé la triste nouvelle dans un communiqué, lundi.

White, originaire de Toronto, a entrepris sa carrière avec les Kings de Los Angeles en 1967 avant d'être cédé aux Blackhawks pendant la saison 1969-70.

Il a formé un solide duo à la ligne bleue avec Pat Stapleton et aidé l'équipe à participer aux éliminatoires à chacune de ses sept saisons à Chicago.

Il a pris part à six matchs des étoiles d'affilée entre 1969 et 1974 et il a brièvement agi comme entraîneur-chef des Blackhawks pendant les 46 derniers matchs de la saison 1976-77.

White a complété sa carrière avec 50 buts, 215 mentions d'aide et 495 minutes de pénalités en 604 matchs dans la LNH à Los Angeles et Chicago. Il a ajouté sept buts et 32 passes en 91 matchs éliminatoires.

« L'organisation des Blackhawks de Chicago exprime ses meilleures pensées et sincères condoléances à la famille de Bill White alors que nous pleurons sa disparition, a déclaré l'équipe dans un communiqué. On se rappellera de lui comme d'un leader, d'un coéquipier généreux et d'un adversaire difficile à contrer. Son style énergique a aidé les Blackhawks à connaître un grand succès pendant son séjour avec l'équipe. »

Il s'est joint à l'équipe canadienne pendant la Série du siècle en 1972 contre l'Union soviétique après le premier match, terminant la série avec un différentiel de +7 et jouant un rôle de premier plan avec l'équipe en désavantage numérique.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.