NOUVELLES
20/05/2017 03:54 EDT | Actualisé 20/05/2017 06:20 EDT

Poutine se félicite de continuer à travailler avec Rohani au Moyen-Orient

Le président russe Vladimir Poutine a félicité samedi son homologue iranien Hassan Rohani pour sa réélection, se disant confiant de voir Moscou et Téhéran continuer à travailler au "maintien de la stabilité et de la sécurité au Moyen-Orient et dans le monde".

Dans un message de félicitations à M. Rohani, M. Poutine "a confirmé être disposé à poursuivre le développement du partenariat russo-iranien pour l'agenda bilatéral aussi bien qu'international", selon un communiqué du Kremlin.

M. Poutine a également exprimé sa confiance dans le fait que Moscou et Téhéran vont continuer à travailler dans l'esprit du "maintien de la stabilité et de la sécurité au Moyen-Orient et dans le monde", et que les accords notamment économiques conclus durant la visite en mars de M. Rohani en Russie seront mis en oeuvre avec succès.

La Russie et l'Iran sont des alliés fidèles du régime de Damas et interviennent militairement en Syrie, respectivement depuis le 30 septembre 2015 et le début de la guerre en mars 2011.

La rencontre de mars entre MM. Poutine et Rohani avait surtout concerné les relations économiques florissantes entre la Russie et l'Iran dans l'énergie et l'industrie.

La Russie, qui a construit en Iran la centrale nucléaire de Bouchehr, doit bâtir neuf autres réacteurs dans ce pays dans les années à venir. Moscou a par ailleurs fourni à Téhéran en 2016 le système de défense antiaérienne S-300.

Les relations entre les deux pays se sont développées sous la présidence de M. Rohani, un religieux modéré âgé de 68 ans qui a conclu en 2015 un accord historique sur le nucléaire avec les grandes puissances occidentales. M. Rohani a été largement réélu pour quatre ans avec 57% des voix, selon le ministère iranien de l'Intérieur.

gtf/lch/lpt