NOUVELLES
20/05/2017 12:51 EDT | Actualisé 20/05/2017 13:00 EDT

Italie/37e journée - La Roma oblige la Juventus à patienter

Encore un peu de patience pour la Juventus: en allant s'imposer 5-3 sur le terrain du Chievo Vérone samedi en ouverture de la 37e journée de Serie A, l'AS Rome (2e) a repoussé à dimanche, au plus tôt, le sacre attendu de la Juventus Turin.

Les Turinois savaient qu'il y avait de toutes façons peu de chances qu'ils soient titrés dès ce samedi, devant leur télévision. Il aurait fallu que la Roma perde à Vérone, puis que Naples (3e) ne s'impose pas en soirée face à la Fiorentina.

Les deux poursuivants des bianconeri ont finalement gagné et ont ainsi fixé les conditions du titre sans doute à venir de la Juventus: les Turinois doivent gagner dimanche à domicile contre Crotone (18e).

L'affaire ne semble pas insurmontable, mais les joueurs de Massimiliano Allegri se méfieront tout de même de l'équipe calabraise, qui croit en ses chances de maintien et qui est actuellement la plus en forme de Serie A avec cinq victoires et deux matches nuls lors des sept dernières journées.

Avec leurs succès de samedi, Romains et Napolitains ont par ailleurs également remis à la semaine prochaine et à la 38e et dernière journée l'attribution de la deuxième place directement qualificative pour la Ligue des champions.

Avec un point d'avance et la réception à l'Olimpico du Genoa (16e), la Roma est la mieux placée.

Samedi, l'équipe de Luciano Spalletti s'est pourtant fait peur à Vérone et a été menée 1-0 puis 2-1. Mais les giallorossi ont ensuite fait parler leur puissance offensive, avec des doublés de Salah et El Shaarawy et un très beau but de Dzeko, meilleur buteur de Serie A avec désormais 28 buts.

- Le Milan presque en C3 -

La fragile défense romaine a ensuite craqué une troisième fois en fin de match, alors que Francesco Totti venait de faire son entrée, pour ce qui devrait être l'avant-dernier match de sa longue et fantastique carrière.

En soirée, Naples a ensuite livré un nouveau match magnifique, conclu par une victoire 4-1 face à la Fiorentina (7e). Après l'ouverture du score du défenseur Koulibaly, les superbes attaquants du Napoli se sont mis en route: Insigne a marqué, avant un doublé de Mertens, auteur de 27 buts en Serie A. Et au total, les Napolitains ont déjà inscrit 90 buts cette saison en Championnat.

Après les deux belles affiches de samedi, la fin de la 37e journée dimanche pourrait livrer quelques-uns des derniers verdicts attendus de cette saison de championnat d'Italie.

La défaite de la Fiorentina samedi signifie que l'AC Milan se qualifiera pour l'Europa League (3e tour préliminaire) en cas de victoire à domicile contre Bologne et rejoindrait ainsi la Lazio Rome et l'Atalanta Bergame, qui joueront les poules de C3.

En bas de tableau, Palerme et Pescara sont déjà relégués. Crotone (18e) jouera donc l'une de ses dernières chances sur la pelouse du Juventus Stadium alors qu'Empoli (17e) et le Genoa (16e) ne sont pas tranquilles avant de recevoir respectivement l'Atalanta et le Torino.

stt/ah

JUVENTUS FOOTBALL CLUB

SOCIETA SPORTIVA LAZIO