NOUVELLES
20/05/2017 04:59 EDT | Actualisé 20/05/2017 06:20 EDT

Bulgarie: des douaniers arrêtés dans une affaire de fraude à la frontière de l'UE

Huit Bulgares, dont deux douaniers, ont été placés en garde à vue et inculpés samedi dans une affaire de fraude douanière à la récupération de TVA, à la frontière bulgaro-macédonienne, a annoncé le Parquet.

"Huit ressortissants bulgares dont deux douaniers ont été placés en garde à vue et inculpés pour participation à un groupe criminel organisé de contrebande et de crime informatique", a déclaré à l'AFP laa porte-parole du parquet, Roumiana Arnaoudova.

Les douaniers inculpés avaient installé un logiciel qui permettait de "dédouaner" à distance les cargaisons de véhicules, leur assurant un avantage compétitif déterminant. Le logiciel assurait que la TVA avait été payée pour ces marchandises alors que ce n'était pas le cas.

Les autorités bulgares n'ont pas précisé le montant de la fraude à la TVA.

Au bout d'une enquête commencée dès juin 2015 dans plusieurs pays de l'Union européenne et en Macédoine, la police bulgare a lancé vendredi un vaste coup de filet, conduisant à une centaine de perquisitions et 23 interpellations, selon le ministère de l'Intérieur. Ont été saisies dans le coffre-fort d'un douanier plus de 120.000 euros, ainsi qu'une quarantaine de pièces d'or.

vs/pg/lpt