NOUVELLES
20/05/2017 04:56 EDT | Actualisé 20/05/2017 06:20 EDT

Assad promet de poursuivre la "coopération" avec l'Iran de Rohani

Le président syrien Bachar al-Assad a félicité samedi son homologue iranien Hassan Rohani pour sa réélection dès le premier tour et promis de poursuivre la "coopération" avec Téhéran, allié de poids de Damas dans la guerre en Syrie.

Souhaitant du "succès" à M. Rohani, M. Assad a souligné dans son message la nécessité de "poursuivre le travail et la coopération avec la République islamique d'Iran en vue de renforcer la sécurité et la stabilité des deux pays, de la région et du monde".

L'Iran est le principal allié régional du régime de M. Assad, au pouvoir depuis 17 ans dans un pays plongé depuis 2011 dans une guerre sanglante et destructrice.

Téhéran a envoyé en Syrie des milliers de combattants, en plus de miliciens chiites d'Irak, d'Afghanistan et du Pakistan, et fournit également des conseillers militaires.

Selon un bilan publié en mars, quelque 2.100 combattants envoyés par l'Iran en Syrie et en Irak ont été tués dans ces pays.

Un général des Gardiens de la révolution, l'armée d'élite de la République islamique, avait indiqué au début du mois que l'Iran allait continuer à envoyer des forces en Syrie pour soutenir le régime dans sa lutte contre les groupes rebelles et jihadistes.

L'appui militaire de l'Iran, en plus de celui -considérable- de la Russie mais aussi du Hezbollah libanais, a permis aux troupes du régime de renverser la donne aux dépens des rebelles et des jihadistes.

Téhéran aide en outre le régime syrien à travers plusieurs accords économiques.

rim/ram/bpe