Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Trudeau ne déroge pas sur Trans Mountain malgré une possible opposition

Trudeau ne déroge pas sur Trans Mountain malgré une possible opposition
Getty Images

Le premier ministre Justin Trudeau soutient qu'il travaillera de pair avec la Colombie-Britannique et l'Alberta pour aller de l'avant avec l'engagement de son gouvernement de créer des emplois tout en effectuant la transition vers une économie qui affiche une faible production de carbone.

M. Trudeau a été interrogé, vendredi, au sujet de la possibilité que la Colombie-Britannique se retrouve avec un gouvernement qui s'oppose à l'expansion de l'oléoduc Trans Mountain. Il a laissé entendre que les néodémocrates de la province de l'Ouest et les verts, qui s'opposent au projet, ont tort d'adopter une telle position.

Le premier ministre a fait valoir, au cours d'un événement à Surrey, que les "Canadiens comprennent (la nécessité) de protéger l'environnement tout en bâtissant, en même temps, une meilleure économie".

Il a ajouté que "quiconque propose un faux choix autour (de cette question) a tort".

Les résultats finaux des récentes élections en Colombie-Britannique, incluant les abstentions, devraient être annoncés la semaine prochaine une fois que le dépouillement sera terminé. Les verts se positionnent pour rafler la balance du pouvoir si l'élection d'un gouvernement minoritaire est confirmée.

Selon les informations relatives au dépouillement annoncées le 9 mai, les libéraux en faveur du projet d'oléoduc détenaient 43 sièges, passant ainsi près de rallier les 44 nécessaires pour détenir une majorité. Le NPD emportait de son côté 41 sièges et le Parti vert, trois.

Le leader du NPD, John Horgan, s'est engagé à avoir recours à "tout outil de sa boîte à outils" pour empêcher l'expansion de Trans Mountain. Il n'a toutefois pas détaillé quels sont les moyens qu'il entend concrètement utiliser.

La première ministre de l'Alberta, Rachel Notley, a quant à elle affirmé qu'aucune province n'a le pouvoir de stopper le projet de Kinder Morgan.

M. Trudeau n'a pas directement répondu lorsqu'il a été appelé à commenter si Mme Notley disait vrai. Il a toutefois dit qu'il avait une relation positive avec les provinces et qu'il avait l'intention de travailler de façon constructive avec celles-ci.

Le premier ministre était à Surrey pour faire la promotion de son programme d'Allocation canadienne pour enfants.

VOIR AUSSI:

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.