NOUVELLES
18/05/2017 06:06 EDT | Actualisé 18/05/2017 06:20 EDT

Turquie: ouverture d'un immense complexe pour les orphelins syriens

Un complexe destiné à accueillir 990 orphelins de la guerre en Syrie a ouvert jeudi dans le sud de la Turquie, a annoncé la Fondation de secours humanitaire turque (IHH).

Le projet, qui a démarré en juillet 2015 et a été mis en oeuvre par l'IHH et la fondation qatarie RAF, compte notamment 55 maisons de 350 mètres carré chacune, trois écoles, une mosquée, une clinique, des cours de récréation, un centre culturel, ainsi que des carrés de terre à cultiver, a précisé IHH dans un communiqué.

"L'une des structures les plus importantes du complexe est le centre de rééducation mis en place pour les enfants qui ont subi de gros traumatismes", ajoute le texte, qui précise que le centre, situé à Reyhanli près de la frontière syrienne, sera géré par 400 employés installés sur place.

IHH affirme qu'il s'agit du plus grand complexe au monde construit pour des orphelins de guerre.

Quelque 2,9 millions de réfugiés syriens sont enregistrés en Turquie, selon des chiffres du ministère de l'Intérieur publiés en mars, qui précisent qu'environ 1,3 million d'entre eux ont moins de 18 ans.

Selon l'Unicef, en mars, plus de 2,3 millions d'enfants étaient réfugiés en Turquie, au Liban, en Jordanie, en Egypte et en Irak.

lsb/ezz/sba