NOUVELLES
18/05/2017 18:02 EDT | Actualisé 18/05/2017 18:20 EDT

Prévisions internationales du vendredi 19 mai (à 02H00 GMT)

A LA UNE

WASHINGTON - Donald Trump quitte Washington pour son premier voyage officiel à l'étranger.

TEHERAN - Les Iraniens élisent un nouveau président, un scrutin qui prend l'allure d'un référendum sur la poursuite ou non de l'ouverture au monde prônée par Hassan Rohani.

BRASILIA - Le président brésilien Michel Temer tente de se maintenir au pouvoir.

CANNES (France) - Projection du premier film Netflix en compétition au festival de Cannes, "Okja" du Sud-Coréen Bong-Joon-ho.

PREMIER VOYAGE OFFICIEL DE TRUMP A L'ETRANGER

=============================================

USA-Arabie-Israël-G7-religion-défense

WASHINGTON

Ryad, Jérusalem, Bethléem, Rome, Bruxelles, la Sicile: Donald Trump, en difficulté à Washington, entame vendredi un déplacement qui sera scruté à la loupe dans les capitales du monde entier.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

USA-politique-gouvernement

WASHINGTON

La plupart des présidents américains choisissent pour leur premier déplacement à l'étranger un aller-retour dans un pays voisin comme le Canada ou le Mexique. Mais pas Donald Trump, qui a préféré un très dense, voire rude, voyage qui va le mener dans cinq pays en huit jours.

(PAPIER D'ANGLE) 800 mots 04H45 GMT =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

PRESIDENTIELLE EN IRAN

======================

Iran-élections-présidentielle-politique

TEHERAN

Les Iraniens se rendent aux urnes vendredi pour élire un nouveau président, un scrutin qui prend l'allure d'un référendum sur la poursuite ou non de l'ouverture au monde prônée par Hassan Rohani, candidat à sa propre succession.

(PAPIER GENRAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CRISE AU BRESIL

===============

Brésil-politique-corruption-justice

BRASILIA

Le président brésilien Michel Temer, affaibli par de graves accusations de corruption, va tenter vendredi de se maintenir au pouvoir en s'assurant du soutien du Congrès, en dépit des appels de plus en plus pressant à sa démission et l'inquiétude des marchés.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 03H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

FESTIVAL DE CANNES

==================

Cinéma-festival-Cannes-CoréeSud-USA-technologies

CANNES (France)

"Okja" du Sud-Coréen Bong Joon-ho, tout premier film produit et distribué par Netflix à figurer en compétition pour la Palme d'or, est présenté vendredi à Cannes où sa présence fait polémique jusqu'au sein du jury présidé par Pedro Almodovar.

(PAPIER GENERAL) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS

Venezuela-politique-manifestation

CARACAS

Les Etats-Unis ont porté un rude coup au camp du président Nicolas Maduro en plaçant sur leur liste noire financière huit membres de la Cour suprême vénézuélienne, accusés d'avoir aggravé la crise politique du pays en affaiblissant l'autorité du Parlement.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Suède-GB-Equateur-agression-enquête-diplomatie

STOCKHOLM

Le parquet suédois chargé de l'enquête pour viol contre Julian Assange doit décider vendredi s'il renouvelle la demande de mandat d'arrêt européen contre le fondateur de WikiLeaks dans le cadre d'une procédure qui s'éternise depuis 2010.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

USA-accident-armée-tourisme

NEW YORK

Un ancien militaire américain, avec un casier judiciaire mais apparemment sans motivation terroriste, a fauché 23 piétons à Times Square jeudi à New York, faisant un mort et au moins sept blessés graves sur l'une des places les plus fréquentées au monde.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

USA-peinture-enchères

NEW YORK

Un tableau sans titre de Jean-Michel Basquiat a été acheté jeudi 110,5 millions de dollars par un collectionneur japonais lors d'enchères organisées par Sotheby's à New York, un record pour le peintre new-yorkais.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

France-Mali-conflit-jihadistes-diplomatie

PARIS

Pour son premier déplacement hors d'Europe, le président Emmanuel Macron se rend vendredi sur la base de Gao au Mali, pour donner une nouvelle dimension à l'engagement militaire de la France, présente depuis quatre ans pour lutter contre les jihadistes.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

ESSENTIEL PQR

À l'attention des abonnés au fil ESSENTIEL-PQR (sans module complémentaire).

Parmi les papiers annoncés, vous recevez ceux portant les mentions suivantes: PRÉSENTATION, LEVER DE RIDEAU, CHAPEAU, PAPIER GÉNÉRAL, COMPTE RENDU, SYNTHÈSE.

CONTACTS

Desk International: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.38.84

Photo: (33-1) 40.41.48.94

DeskNuit/mf