NOUVELLES
18/05/2017 14:39 EDT | Actualisé 18/05/2017 17:52 EDT

PAR ICI LES SORTIES : que faire pendant la longue fin de semaine de mai?

La longue fin de semaine de mai approche et vous manquez d'idées de sorties? Voici quelques suggestions pour mettre un peu de piquant dans vos journées.

Un texte de Marie-Ève DuSablon

L'UNITHÉÂTRE PRÉSENTE LA PLUME PARLANTE

En guise de dernier rendez-vous cette année, l'UniThéâtre propose une rencontre avec les trois participantes du cercle d'écriture La plume parlante.

Ce forum d'écriture permet de mettre à l'épreuve les compétences et les écrits des participants dans le but d'écrire une pièce de théâtre.Cette année, quatre voix interpréteront les personnages des courts textes d'Alodie Larochelle, de Sarah-Jeanne Bélec et de Malaika Ogandaga.Le tout se déroule le vendredi 19 mai à 20 h au studio Yolande Proulx, situé derrière le théâtre de La Cité francophone d'Edmonton.

LA FÊTE NATIONALE DU CAMEROUN CÉLÉBRÉE À CALGARY

Une grande célébration est organisée le 20 mai à Calgary, au parc North Glenmore Community Centre, à l’occasion de la fête nationale du Cameroun.

Les festivités s'amorceront à 9 h 45 avec un lever du drapeau en compagnie du maire Naheed Nenshi et une présentation sur l'histoire du Cameroun avant et après l'époque coloniale.

Un gala culturel est aussi organisé en soirée. Au menu, il y aura des mets typiques du Cameroun, un défilé de mode, des arts visuels, de la musique et de la danse.

LE FORT EDMONTON ET LE VILLAGE CULTUREL UKRAINIEN MAINTENANT OUVERTS

Avec l’arrivée du beau temps vient aussi l’ouverture de plusieurs lieux historiques et touristiques de la région.

Cette fin de semaine, les portes du Fort Edmonton seront ouvertes au grand public.Après avoir bénéficié de subventions provinciales, le lieu historique a reçu plus tôt cette année une somme de 47,8 millions de dollars du gouvernement fédéral pour financer plusieurs expositions du musée d'histoire vivante, en donnant une grande place aux cultures autochtones.Le village culturel ukrainien, qui nous fait découvrir le patrimoine de ce peuple minoritaire fondateur de l’Alberta, est aussi ouvert aux visiteurs.

LE CLASSIQUE, LA DAME DE LA MER, PRÉSENTÉ À EDMONTON

La pièce de théâtre La Dame de la mer, créée en 1888, du célèbre auteur norvégien Henrik Ibsen, est présentée du 18 au 27 mai au Centre Timms, à Edmonton.Elle met en scène la jeune Ellida, qui ne sait choisir entre un amour passionné du passé et un futur serein avec son mari.Il s’agit du dernier spectacle de la saison du département d'arts dramatiques de l'Université de l'Alberta mis en scène par Michael Bradley, finissant à la maîtrise.

MIKE FARRIS EN ALBERTA

L’artiste de renommée mondiale et vedette du gospel Mike Farris est de passage en Alberta.Il présentera son album, Shine For All People, pour lequel il a remporté le meilleur album gospel au gala des prix Grammy.Il sera le 22 mai au Bella Concert Hall de Calgary, et le lendemain, au centre Winspear d’Edmonton.

UN FESTIVAL POUR ENFANTS À BANFF

Puis, si vous désirez passer une belle journée en famille dans un paysage idyllique, le centre de Banff pour les arts et la création organise son festival pour enfants le 20 mai.Au menu : les danseurs de Damelahamid, le magicien Sheldon Casavant et le groupe de musique traditionnelle du Québec De Temps Antan.Plusieurs activités seront aussi offertes gratuitement comme des ateliers de cirque et de danse, et des séances de cinéma des Premières Nations avec Wakiponi.